Gilets jaunes : interdiction de manifester samedi à Strasbourg

, modifié à
  • A
  • A
Un appel "international" au rassemblement a été lancé pour samedi à Strasbourg. (photo d'archives)
Un appel "international" au rassemblement a été lancé pour samedi à Strasbourg. (photo d'archives) © Pascal PAVANI / AFP
Partagez sur :
Les manifestations ont été interdites en plusieurs endroits de Strasbourg samedi, alors qu'un appel "international" au rassemblement a été lancé pour le 24ème samedi de mobilisation des "gilets jaunes". 

Le préfet du Bas-Rhin a décidé jeudi d'interdire par arrêté "toute manifestation" samedi dans plusieurs endroits de Strasbourg, où un appel à un rassemblement national de "gilets jaunes" a été lancé. "Compte tenu des risques de troubles à l'ordre et à la tranquillité publique, toute manifestation est interdite le samedi 27 avril sur une partie de l'ellipse insulaire (l'île du centre-ville historique de Strasbourg, ndlr), le parvis de la gare, ainsi que les abords des institutions européennes par arrêté préfectoral", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Appel à un rassemblement "international"

Pour le 24ème samedi consécutif de mobilisation des "gilets jaunes", un appel dit "international" circule sur les réseaux sociaux proposant de manifester samedi à partir de 13h à Strasbourg, siège du Parlement européen, à un mois des élections européennes. La page Facebook dédiée à cette manifestation rassemblait jeudi soir 3.300 personnes intéressées, les organisateurs espérant attirer des manifestants allemands et belges également. 

"Cette manifestation n'a pas été déclarée auprès de l'autorité préfectorale contrairement aux exigences légales en vigueur", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin. Outre l'interdiction prise de manifester, les marchés planifiés samedi dans le centre-ville ont soit été annulés soit vu leurs horaires modifiés.