Gilets jaunes et marche pour le climat à Paris : 158 personnes placées en garde à vue

  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Paris a connu un samedi mouvementé, marqué par de vives tensions en marge des manifestations des gilets jaunes et de la marche pour le climat.

Journée sous tension samedi à Paris : les forces de l'ordre ont dispersé dans la matinée plusieurs petits attroupements de personnes se revendiquant "gilets jaunes", notamment sur les Champs-Elysées. Quant à la Marche pour le climat, elle a mobilisé samedi 15.000 personnes et a été parasitée par des violences : des black blocs se sont notamment mêlés au cortège et des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre, massivement mobilisées.

Au total, 158 personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue, a-t-on appris du Parquet dimanche midi. 19 ont été déférés devant le délégué du procureur en vue d'un rappel a la loi. Parmi eux, 16 se sont vus notifier une interdiction de paraître a Paris pendant une durée de 6 mois et 26 ont fait l'objet d'un rappel à la loi par un Officier de police judiciaire (OPJ). 105 gardes à vue sont toujours en cours.

Europe 1
Par Europe1.fr avec Guillaume Biet