Publicité
Publicité

"Gilets jaunes" : deuxième journée de manifestations dans le calme pour le premier anniversaire

Europe 1 avec AFP . 1 min
Jérôme Rodrigues figurait parmi les manifestants rassemblés à Paris, dimanche (photo d'archives).
Jérôme Rodrigues figurait parmi les manifestants rassemblés à Paris, dimanche (photo d'archives). © AFP

Les participants étaient réunis dans le calme sur une place à proximité des Halles, dans le cœur de la capitale, dimanche à la mi-journée, au lendemain d'une journée "anniversaire" marquée par des violences. 

Des "gilets jaunes" manifestaient dimanche dans le calme en France, au lendemain de violences à Paris qui ont émaillé le premier week-end anniversaire du mouvement de contestation sociale. Environ 200 personnes, dont les figures "gilets jaunes" Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludoski, étaient réunis dimanche à Paris dans le calme sur une place à proximité des Halles, dans le cœur de la capitale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Galeries Lafayette, sur les grands boulevards, ont décidé de fermer leurs portes en début d'après-midi après la brève intrusion de quelques dizaines de "gilets jaunes", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la direction. "Macron détruit la France et vos droits, ne nous critiquez pas ! On est là pour vous", pouvait-on lire sur une pancarte, tandis qu'étaient entonnés les chants habituels des "gilets jaunes": "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là".

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne sais pas si le 5 décembre est un horizon"

Samedi, Priscillia Ludoski, co-organisatrice de la manifestation, avait tweeté: "Nasse à place d'Italie, impossible de partir, manifestation déclarée annulée à la dernière minute". "On n'a pas eu de réponse politique si ce n'est que du mépris. Ce n'est pas normal qu'on ait autant de répression", a-t-elle déclaré dimanche lors du rassemblement près des Halles. Interrogée sur la grève interprofessionnelle du 5 décembre contre la réforme des retraites, elle juge que "depuis le début (du mouvement des "gilets jaunes") il y a des convergences sur plein de sujets. Ce serait vraiment bien que tout le monde sorte dans la rue maintenant".

"Je sais pas si le 5 décembre est un horizon mais je sais qu'il y a beaucoup de syndiqués qui se 'giletjaunisent' parce qu'ils s'aperçoivent que leurs élites bafouillent", a de son côté déclaré Jérôme Rodrigues. Dimanche, la préfecture de police a annoncé avoir effectué 372 contrôles préventifs et interpellé 9 personnes depuis le début de la matinée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

20 personnes interpellées dimanche

À 13 heures dimanche, la préfecture de police de Paris faisait état de 20 personnes interpellées et 639 contrôles effectués dans la matinée. Samedi, les forces de l'ordre avaient procédé à 254 interpellations en France, dont 173 à Paris. 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir