"Gilets jaunes" : défilé sous tension à Nantes, 1.200 manifestants dans la rue

1.200 personnes ont défilé selon la police. Image d'illustration.
1.200 personnes ont défilé selon la police. Image d'illustration. © Pascal PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Seize personnes ont été interpellées, samedi à Nantes, lors de la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". 

Environ 1.200 personnes ont défilé dans une certaine tension samedi à Nantes, selon la police qui a procédé à seize interpellations et lancé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants vêtus pour la plupart de "gilets jaunes".

Deux policiers ont été blessés légèrement, l'un au coude et l'autre au genou. Les manifestants "étaient 1.200 au plus fort" du rassemblement qui a démarré à 13h, a rapporté la police. Parmi les manifestants, la préfecture a dénombré quatre blessés légers et a indiqué qu'une banque avait été dégradée et une voiture incendiée.

 

La foule dispersée vers 18 heures. Les manifestants ont d'abord parcouru dans le calme le cours des 50-Otages, une large artère du centre de Nantes, sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à la préfecture. Sans parcours préétabli, le cortège a alors été repoussé par les forces de l'ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes, puis les manifestants ont repris le chemin inverse et ont effectué des va-et-vient sur le cours des 50-Otages, la police bloquant les accès aux rues perpendiculaires.

A la tombée de la nuit, la foule est devenue moins nombreuse et s'est déplacée vers les bords de Loire, où ont eu lieu des échauffourées, avant que la manifestation ne soit dispersée vers 18h.