Publicité
Publicité

"Gilets jaunes" : 6 mois avec sursis pour un automobiliste ayant renversé un policier

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'avocate de l'automobiliste, Me Aurélie Jourde, a plaidé l'état de panique et de stress du conducteur pris à partie.
L'avocate de l'automobiliste, Me Aurélie Jourde, a plaidé l'état de panique et de stress du conducteur pris à partie. © AFP

Cet automobiliste devra aussi verser 3.000 euros de dommages et intérêts au fonctionnaire qu'il a blessé samedi dernier.


Un automobiliste de 41 ans qui avait renversé un policier en forçant un barrage de "gilets jaunes" a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse dans les Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès de son avocate mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Etat de panique et de stress. Samedi matin, le quadragénaire, vendeur dans un magasin de motos, se rendait à son travail lorsqu'il a été bloqué par une cinquantaine de "gilets jaunes" à Grasse. Son avocate, Me Aurélie Jourde, a plaidé l'état de panique et de stress du conducteur pris à partie, selon elle, par des manifestants qui ont secoué sa voiture et lui ont donné des coups de poing par la vitre avant. L'automobiliste a alors forcé le barrage, renversant un policier.

3.000 euros de dommages et intérêts. Il devra verser 3.000 euros de dommages-intérêts au fonctionnaire, légèrement blessé. Poursuivi initialement pour violences volontaires aggravées avec arme par destination, le prévenu a vu les faits requalifiés par le tribunal en violences involontaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une autre condamnation de "gilet jaune" lundi. À Strasbourg, un "gilet jaune" de 32 ans a été condamné lundi à quatre mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation. Samedi, il avait formé une chaîne humaine sur l'autoroute et traversé un terre-plein central avec quatre autres manifestants.