"Gilets jaunes" : 18 mois ferme pour un camionneur espagnol qui avait forcé un barrage

Un homme âgé de 69 ans, originaire de Barcelone, a été condamné mercredi à 18 mois de prison ferme et écroué pour refus d'obtempérer. (Photo d'illustration)
Un homme âgé de 69 ans, originaire de Barcelone, a été condamné mercredi à 18 mois de prison ferme et écroué pour refus d'obtempérer. (Photo d'illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour avoir forcé un barrage de "gilets jaunes" puis avoir refusé d'obtempérer lorsqu'il était poursuivi par des policiers, un camionneur espagnol a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Béziers.

Un camionneur espagnol a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Béziers, dans l'Hérault, pour avoir forcé un barrage de "gilets jaunes" puis avoir refusé d'obtempérer lorsqu'il était poursuivi par des policiers. Cet homme âgé de 69 ans, originaire de Barcelone et propriétaire de son camion, avait été interpellé le 8 décembre après avoir forcé un barrage de "gilets jaunes" sur le rond-point "La Méridienne" à Béziers.

Il avait tiré avec son arme de poing. En détention provisoire, le sexagénaire a été condamné mercredi à 18 mois de prison ferme et écroué pour refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui et violences avec arme. Le parquet avait requis douze mois de prison ferme.

Le 8 décembre, vers 22 heures, ce chauffeur routier excédé par les blocages de "gilets jaunes" avait tiré à une reprise avec son arme de poing sans faire de blessé avant de foncer sur les manifestants pour forcer le passage avec son semi-remorque en prenant la direction du stade de la Méditerranée.

Trois policiers avaient alors tenté de l'arrêter. Le routier s'était arrêté devant le véhicule de police mais quand un des représentants des forces de l'ordre était monté sur le marche-pied de la cabine, il avait redémarré brutalement. Le chauffeur s'était ensuite immobilisé devant un second barrage de police avenue de la Devèze et avait été interpellé. Une arme de poing et un pistolet à impulsion électrique avaient été retrouvés dans son camion.