Germanwings : une sphère en mémoire des victimes déposée sur le lieu du crash

, modifié à
  • A
  • A
Le mémorial a été présenté aux familles de victimes en mars dernier. © Capture d'écran Twitter/@VC_President
Partagez sur :

La sphère dorée, composée de 149 éléments distincts représentant les victimes du crash, contient des souvenirs personnels des victimes déposés par les familles.

Une sculpture en forme de sphère a été déposée par hélicoptère jeudi sur le lieu d'impact de l'avion 4U9525 de la Germanwings, qui s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence en mars 2015, a rapporté jeudi une habitante du Vernet. L'oeuvre de l'artiste allemand Jürgen Batscheider a été transportée et déposée par un hélicoptère sur un socle jeudi après-midi, a précisé Joëlle Gosciniak-Balique, l'épouse du maire du Vernet, qui a assisté à la manœuvre. Une dizaine d'ouvriers ainsi que des représentants de la Lufthansa étaient présents sur le site, selon elle. 

Des souvenirs personnels des victimes. La sculpture, intitulée "Sonnenkugel" ("sphère solaire" en allemand), de 5 mètres de diamètre, avait été présentée aux familles par Carsten Spohr, PDG de la Lufthansa, en mars, lors de la commémoration de la catastrophe qui avait fait 150 morts, dont le copilote Andreas Lubitz, qui avait projeté l'avion sur la montagne. Cette sphère dorée, composée de 149 éléments distincts, renferme un cylindre en forme de cristal, qui contient des sphères en bois, à l'intérieur desquelles les familles des victimes ont placé leurs souvenirs personnels.

Le mémorial avait été présenté aux familles de victimes en mars dernier : 

L'avion projeté contre la montagne par le copilote. Les lieux doivent ensuite être définitivement interdits au public et la sphère sera visible depuis une plate-forme d'observation. Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, copilote d'un A320 de Germanwings avait projeté l'appareil sur une montagne, tuant avec lui 149 personnes. L'avion assurant le vol 4U 9525 de la compagnie allemande s'était écrasé alors qu'il ralliait Barcelone à Düsseldorf avec six membres d'équipage, et 144 passagers, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50).