permis 1:07
  • Copié
Dimitri Vernet avec AFP / Crédits photo : ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
À partir de ce mercredi, le permis de conduire dématérialisé entre en scène sur tout le territoire pour tous les automobilistes français qui en feront la demande, mais à une condition : il faudra d’abord disposer de la carte nationale d'identité électronique.

Gérald Darmanin a annoncé mercredi la généralisation sur tout le territoire, et pour les automobilistes qui en feront la demande, du permis de conduire dématérialisé, expérimenté dans trois départements depuis mai dernier. Le papier rose est-il réellement fini ?

Pour l'obtenir, il faudra disposer de la carte nationale d'identité électronique

Le dispositif permettra de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors des contrôles routiers ou pour la location d'un véhicule, a fait valoir le ministre de l'Intérieur en déplacement à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Une option proposée aux automobilistes mais pour l'obtenir, il faudra impérativement disposer de la nouvelle carte nationale d'identité électronique. Une étape préalable à toute démarche puisque cette nouvelle carte est munie d'une puce électronique ultra-sécurisée qui vous permettra d'accéder à l'application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Rendez-vous sur le site Mes Points Permis

Si vous disposez de cette nouvelle carte d'identité, vous pourrez ensuite générer votre permis sur cette même application en scannant un QR code obtenu sur le site Mes Points Permis. Une fois téléchargé, ce permis numérique sera accessible partout, tout le temps et même sans réseau. À l'avenir, d'autres papiers vont connaître le même sort comme la carte grise et l'attestation d'assurance qui seront aussi téléchargeables sur votre téléphone. Toutefois, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, rappelle qu'il n'y aura aucune obligation de passer au numérique.