Gard : onze maisons et 620 hectares détruits par des incendies

Plusieurs centaines de pompiers ont été mobilisés pour éteindre la soixantaine de feu qui a pris dans le Gard depuis vendredi. © Romane HOCQUET/Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à

En pleine canicule, le département du Gard est touché par une soixantaine d'incendies qui ont brûlé plus de 600 hectares et mobilisé plusieurs centaines de pompiers depuis vendredi.

Touché vendredi par une vague de chaleur sans précédent, le Gard a été frappé au cours de cette journée de vigilance rouge à la canicule par une soixantaine d'incendies qui ont brûlé onze maisons et 620 hectares, selon un bilan de la sécurité civile samedi matin.

Les feux, dont 31 se sont déclarés simultanément, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation, ont mobilisé 550 sapeurs-pompiers et 180 véhicules de secours qui ont travaillé toute la nuit, marquée par des températures tournant autour de 30 degrés. Vendredi après-midi, dans le Gard, le thermomètre avait grimpé jusqu'à près de 46 degrés.

D'importants dégâts matériels

Les feux, qui ont notamment touché la région de Saint-Gilles, en Camargue, étaient fixés samedi matin. Aux hectares et aux maisons brûlées, les pompiers ajoutent quatre hangars et quatre mobile-homes. "Malgré ces dégâts, l'engagement massif des sapeurs-pompiers gardois, assistés par leurs collègues des départements voisins, a permis de préserver des centaines de vies humaines et d'habitations", soulignent les pompiers, qui indiquent qu'un blessé léger, parmi la population, a été pris en charge vendredi et que onze pompiers sont blessés légèrement.

Dans le Vaucluse voisin, à hauteur de Sorgues, plusieurs véhicules ont été détruits par un incendie qui a aussi touché quatre maisons près de l'A7. Les feux ont nécessité la coupure des autoroutes A7 entre Orange et Avignon rétablie en soirée.

Les pompiers appellent à la vigilance

Les soldats du feu doivent désormais noyer totalement ces différents foyers et mènent une surveillance active, et une analyse du risque permanente car les conditions météorologiques restent défavorables. Les sapeurs-pompiers du Gard rappellent à la population que le risque de feu de forêt reste prégnant sur l'ensemble du département et appellent à la plus grande vigilance. 

Un homme interpellé à Quissac

Un homme suspecté dans un incendie a été interpellé vendredi après-midi à Quissac où un feu s'était déclaré, et a été placé en garde à vue, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Sa garde à vue a toutefois été jugée incompatible avec son état psychiatrique et l'homme a été hospitalisé.