Galettes de patate et crème de maïs : sept recettes pas chères avec des produits faciles à trouver

Peu de sous mais beaucoup de goût grâce à ces beignets de pommes de terre râpées.
Peu de sous mais beaucoup de goût grâce à ces beignets de pommes de terre râpées. © Pixabay
  • Copié
Margaux Baralon
Alors que le confinement grève le budget de certains ménages, Laurent Mariotte, Yves Camdeborde et Olivier Poels ont détaillé dans l'émission "Les Bons vivants" sept recettes aussi peu chères que délicieuses. Avec en prime des ingrédients faciles à trouver en supermarché.

Se faire plaisir sans se ruiner. Et sans passer des heures dans des magasins spécialisés pour trouver des ingrédients rares. Voilà le défi que se sont lancé l'animateur Laurent Mariotte et les chefs Yves Camdeborde et Olivier Poels dans l'émission "Les Bons vivants", samedi, sur Europe 1. Du bouillon de champignons à l'inspiration asiatique jusqu'à la salade haricots blancs, toutes leurs recettes sont peu coûteuses et élaborées avec des produits issus des rayons d'un simple supermarché, pour se faire plaisir en confinement. 

Avec des champignons de Paris : un bouillon ou une tartine

Pour un bouillon de champignons de Paris aux saveurs asiatiques, faites infuser un litre de thé vert et émincez 250 grammes de champignons très finement. "Vous mettez vos champignons à infuser dans votre thé vert pendant 10 minutes à couvert", détaille Yves Camdeborde. "Après vous prenez de petites crevettes que vous pouvez trouver congelées en supermarché. Vous les mettez dans le bouillon avec de la coriandre, un tour de moulin à poivre, un peu d'huile d'olive." Portez le tout à petite ébullition, et voilà une soupe de champignons de Paris au thé vert.

 

Autre recette avec des champignons, donnée par Olivier Poels cette fois : "On fait revenir les champignons de Paris, on rajoute une belle cuillère de crème, de la ciboulette hachée, un petit trait de jus de citron, du sel et du poivre et on sert ça sur des tartines de pain grillé." Il n'y a rien de plus simple mais "la crème, c'est la vie", rappelle le chef.

Avec des pommes de terre : une salade entre terre et mer ou des beignets

Amoureux de la pomme de terre charlotte, Yves Camdeborde en utilise pour faire une salade aux saveurs entre terre et mer. "On les épluche, on les met dans une casserole et on les couvre d'eau." Il faut mettre avec une saucisse ou un saucisson à cuire, aisément trouvable en supermarché. "Cela peut être une saucisse de Toulouse, un saucisson de Lyon, une Morteau. On les cuit ensemble. Quand c'est cuit, on égoutte, on coupe le saucisson en rondelles et les pommes de terre en morceaux." Voilà une petite salade à agrémenter de tartare d'algues, là aussi aisément trouvable en supermarché, pour apporter un goût marin.

Laurent Mariotte, lui, affectionne les beignets de pommes de terre râpées. "Vous épluchez une pomme de terre avant de la râper avec une râpe à gros trou. Vous la mettez dans une poêle bien chaude avec du beurre." Il faut ensuite tasser pour former des galettes. "Vous pouvez faire plusieurs galettes ou une seule de la taille de la poêle. Vous la retournez avec une assiette comme une tortilla lorsqu'elle est bien colorée et vous servez ça avec une charcuterie, un bon lard frais par exemple, ou même du hareng ou du haddock. C'est délicieux et cela tient au corps."

Avec des conserves : une soupe de maïs ou une salade de haricots blancs

Pour une belle soupe de maïs bon marché, Olivier Poels recommande de verser une boîte de conserve de maïs dans un bouillon de volaille et de laisser cuire. "On va mettre un bon petit coup de mixeur et on va épicer." Des pop corns par-dessus pour la décoration, et le tour est joué. "C'est rassasiant, cela a du goût et ça ne coûte pas cher."

Yves Camdeborde, lui a un produit en conserve préféré : "Le haricot blanc, peu importe d'où il vient." Avec un trait de citron et une julienne de chorizo, cela donne une belle salade que le chef n'a pas hésité à servir... au Crillon. "Cela avait de l'effet, c'était bon, subtil, et les gens nous demandaient comment on faisait cuire des haricots comme ça."

En bonus, des petits pois surgelés au pamplemousse

Au rayon surgelé, Olivier Poels n'hésite pas à choisir des petits pois. "On les laisse juste décongeler et on les roule dans une belle huile d'olive et une généreuse cuillère de beurre. Je rajoute des petits suprêmes de pamplemousse, un peu de sel, de poivre, et j'envoie."