Froid : l'Ile-de-France se prépare et ouvre plus de 2.300 places d'hébergement

Au total, 4.400 places sont pré-réservées pour cet hiver, soit 600 à 700 places supplémentaires que l'année passée.
Au total, 4.400 places sont pré-réservées pour cet hiver, soit 600 à 700 places supplémentaires que l'année passée. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Chaque nuit, près de 100.000 personnes sont prises en charge dans la région Ile-de-France, selon des chiffres avancés vendredi par le préfet de région Michel Cadot. 

Plus de 2.300 places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes en Ile-de-France pour accueillir les personnes à la rue, en prévision de la baisse des températures attendues ces prochains jours, a annoncé vendredi le préfet de région Michel Cadot.

1.641 places déjà ouvertes. "Nous avons au total pré-réservé 4.400 places", soit "600 à 700 places supplémentaires" par rapport à l'année dernière, a indiqué Michel Cadot, lors d'une visite dans un centre d'hébergement à Paris. "A la veille d'un week-end un peu plus froid, avec des températures qui sont en train de baisser", de nouvelles places ont ouvert ces derniers jours, a-t-il ajouté. Au total, et selon un chiffre qui peut évoluer, 1.641 places sont déjà ouvertes à Paris. Elles incluent également 60 places délocalisées hors de la capitale dans l'Oise et 64 en Seine-Saint-Denis.

Lire aussi : Les hébergements d’urgence sont-ils suffisants pour les SDF en France ?

100.000 personnes prises en charge chaque nuit. Chaque année, entre le 1er novembre et le mois d'avril, les autorités augmentent le nombre de places d'hébergement pour abriter les personnes vulnérables, dont le nombre augmente sensiblement à Paris, notamment avec l'arrivée continue de migrants. Si les places venaient à manquer dans les prochains mois, l'Etat pourrait alors réquisitionner des gymnases et bâtiments, a ajouté Michel Cadot. Sur l'année écoulée, "chaque nuit, près de 100.000 personnes ont été prises en charge dans la région Ile-de-France", pour un coût de près de 900 millions d'euros, a détaillé le préfet de région.