Frédéric Lenoir : "La méditation est une arme très efficace contre le stress et l'anxiété"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Chez Anne Roumanoff, le philosophe et essayiste livre ses conseils pour se sentir mieux au quotidien et durablement.
ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

Il n'y a pas de recette miracle pour le bonheur, mais quelques conseils peuvent permettre d'aller mieux au quotidien. Chez Anne Roumanoff lundi, le philosophe et essayiste Frédéric Lenoir donne quelques clés pour se sentir mieux.

"2 à 3 minutes de méditation par jour". À l'image du thème de l'ouvrage qu'il vient de publier, Méditer à cœur ouvert, Frédéric Lenoir loue les bienfaits de cette pratique. "Deux à trois minutes par jour pour commencer", recommande-t-il. "La méditation, c'est prendre un temps dans lequel on s'observe, (...) c'est une arme très efficace contre le stress et l'anxiété", indique l'essayiste.

 

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

Orienter sa pensée pour aller mieux. Autre démarche importante, la nécessité de "conscientiser" tous les petits moments de plaisir. "Être présent dans l'instant, à ce que l'on fait", souligne Frédéric Lenoir. Cela peut être tout simplement lors de la lecture d'un livre, ou bien au moment de savourer un café. Au micro d'Europe 1, le spécialiste insiste sur "la force de la pensée". "Nous avons une capacité, si l'on oriente notre pensée vers quelque chose, qui est extraordinaire (...) pour faire des choses positives", constate Frédéric Lenoir. Enfin, dernier conseil du spécialiste, se faire confiance. "La confiance en soi est une des clés du bonheur", affirme Frédéric Lenoir.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau