Françoise veut aider son amie menacée d’être délogée : "C’est une situation dramatique"

  • Copié
Léa Beaudufe-Hamelin
Françoise se fait du souci pour son amie et son mari menacés par leurs propriétaires d’être expulsés de la maison où ils vivent depuis 31 ans. Françoise, voulant aider son amie, évoque sa situation avec Olivier Delacroix au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1. 
TÉMOIGNAGE

Françoise évoque au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, l’histoire de ses amis qui vivent depuis 31 ans dans une maison en location. Aujourd’hui, leurs propriétaires veulent les expulser, mais la situation est complexe parce qu’aucun bail n’a jamais été établi et l’amie de Françoise est en situation de handicap. Cette dame a beaucoup aidé Françoise quand elle en avait besoin. Cette dernière aimerait aujourd’hui lui rendre la pareille, et demande alors conseil à Olivier Delacroix.

" J’ai connu cette dame par hasard en 2011. Elle m’a beaucoup aidée et rendu service. Quand quelqu’un me rend service, je ne l’oublie jamais et j’essaye de rendre la pareille si je le peux. Cette dame est mariée et retraitée. Elle a 65 ans et son mari a 68 ans. Leurs enfants sont grands et autonomes. Ils ont des petits-enfants. Ils vivent leur vie. En 2011, elle a eu un gros problème de santé. Elle est handicapée physiquement.

" Les propriétaires ont décidé de les expulser "

Cette dame et son mari sont locataires d’une maison avec un jardin. Ils ont toujours réglé leur loyer, mais ils n’ont pas de bail. Quand un propriétaire loue son bien à un locataire, il faut établir un bail. Elle m’en a parlé il y a peu de temps, me disant qu’ils risquaient d’être expulsés. J’ai essayé d’en savoir un peu plus. Elle m’a dit qu’ils payaient leur loyer comme d’habitude depuis 31 ans, mais que les propriétaires ont décidé de les expulser. Aujourd’hui, on n’expulse pas quelqu’un comme ça, surtout quand il s’acquitte de son loyer.

Je lui ai demandé quel motif ils invoquaient. Selon elle, c’est le fils des propriétaires qui manigance tout cela parce qu’il veut s’accaparer la maison où elle et son conjoint vivent. Compte tenu de sa situation de handicap, je lui ai conseillé de consulter un assistant social ou un avocat. Surtout que maintenant il y a des consultations gratuites. Elle l’a fait et m’a expliqué que le propriétaire allait engager une procédure.

Ce qui m’a interpellée, c’est que les propriétaires ont une fille majeure qui est handicapée. Cette personne est rejetée par ses propres parents. Elle ne vit pas avec eux, mais au fond du jardin dans une caravane. Mon amie m’a expliqué que ses parents ne voulaient plus la voir. Cette personne vit mal cette situation. Elle est très attachée aux locataires de ses parents. Elle a dit à mon amie : ‘Si vous partez à cause de mes parents, je pars avec vous. Je ne veux pas rester là toute seule. Il est hors de question que je continue à vivre dans cette atmosphère. Mes parents me renient. Je ne suis pas la bienvenue dans la famille. Je suis très attachée à vous, je veux vous suivre.’

Je crois qu’elle a 50 ans. Cette dame est handicapée physiquement, mais n’a pas perdu sa lucidité d’esprit. Elle s’est attachée à eux parce que ces gens-là ont toujours été aimables avec elle et l’ont toujours aidée. Quand elle a un souci de santé, elle les appelle. Ils l’accompagnent à l’hôpital. Elle prend ses repas chez eux.

" Je me demande ce que je pourrais faire pour elle "

Mon amie m’a expliqué que non seulement les parents veulent les expulser et qu’ils vont tout faire pour, mais qu’ils sont en plus très désagréables. Ils ne vivent pas très loin dans une maison. C’est une situation conflictuelle permanente. D’ailleurs, j’ai vu que mon amie avait beaucoup changé. Elle me dit que ça lui pèse sur le moral et aussi sur celui de son mari. C’est une situation dramatique. J’ai beaucoup d’affection pour cette dame parce qu’elle m’a rendu bien des services. En 2011, mon conjoint a eu un grave accident et elle m’a beaucoup aidée. Je me demande ce que je pourrais faire pour elle. "