Francis Lalanne souhaite intégrer la réserve de la gendarmerie : son dossier refusé

En décembre, Francis Lalanne avait lancé un "rassemblement 'gilets jaunes' citoyen" en vue des élections européennes de mai prochain.
En décembre, Francis Lalanne avait lancé un "rassemblement 'gilets jaunes' citoyen" en vue des élections européennes de mai prochain. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
, modifié à
Le dossier du chanteur Francis Lalanne, qui voulait rejoindre la gendarmerie nationale en tant que réserviste, a été refusé.

Il y voyait "un acte patriotique". En octobre dernier sur Europe 1, le chanteur Francis Lalanne avait annoncé qu'il allait rentrer dans la réserve de la gendarmerie, avec le grade de chef d'escadron", à partir de janvier 2019. "Avec le temps et le recul que te donne l'âge, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à mon pays quelque chose, (…) c'est comme si je lui devais quelque chose", justifiait-il alors au micro de Laurence Boccolini.

Ses prises de position pas compatibles avec le devoir de neutralité. Son projet est tombé à l'eau, rapporte vendredi RTL, son dossier ayant été refusé par la gendarmerie nationale. En cause : les régulières prises de parole du chanteur pro "gilets-jaunes" et "anti-gouvernement" incompatibles avec le devoir de neutralité d'un réserviste.

Un rassemblement 'gilets jaunes' citoyen. En décembre, Francis Lalanne avait lancé un "rassemblement 'gilets jaunes' citoyen" en vue des élections européennes de mai prochain. Il avait également critiqué en février, dans un entretien à RT France, Emmanuel Macron et Christophe Castaner les accusant notamment d'être responsables de violences "contre des gens innocents".