Fortes rafales de vent : trois départements du Grand Est placés en vigilance orange

La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin ont été placés dimanche en vigilance orange aux vents violents par Météo-France.
La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin ont été placés dimanche en vigilance orange aux vents violents par Météo-France. © AFP
  • Copié
, modifié à
La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin ont été placés dimanche en vigilance orange aux vents violents par Météo-France. 

Météo-France a placé trois départements du Grand Est sous vigilance orange dimanche après-midi pour "des vents tempétueux peu durables mais intenses", pouvant dépasser 100 km/h. La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin sont concernés par cette vigilance prévue jusqu'à dimanche, 22h, selon Météo-France.

Des vents qui dépassent les 100 km/h localement. "Les vents les plus forts se décalent rapidement vers l'est. Le vent souffle toujours très fort, même si on n'observe plus actuellement, de rafales supérieures à 100 km/h en plaine. Les rafales observées ces deux dernières heures sont globalement comprises entre 70 et 90 km/h, localement un peu plus comme les 98 km/h relevés à Nancy. Sur le massif vosgien, les rafales atteignent localement 100 à 130 km/h. Les vents ont nettement baissé sur les Ardennes et la Meuse, et ne justifient plus le maintien de ces départements en vigilance orange : on a observé sur l'épisode 114 km/h dans les Ardennes et 93 km/h dans la Meuse", indique Météo-France. 

Jusqu'à 130 km/h sur le massif vosgien. La perturbation venteuse va poursuivre son chemin vers l'Alsace, avec des rafales atteignant généralement 80 à 90 km/h voire localement jusqu'à 100 à 110 km/h sur les départements placés en vigilance orange. Sur l'ensemble du relief vosgien, ces rafales pourront encore atteindre les 110 à 130 km/h. Les rafales de vent vont progressivement baisser par l'ouest sur la Lorraine puis sur les Vosges et l'Alsace en cours de soirée.