Florence Parly présente son "plan Famille" pour les conditions de vie des militaires

Les soldats français ont vu, au cours des dernières années, augmenter leur mobilisation en opération.
Les soldats français ont vu, au cours des dernières années, augmenter leur mobilisation en opération. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce "plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" prévoit, sur la durée du quinquennat, une dépense supplémentaire de 300 millions d'euros.

Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long... la ministre des Armées, Florence Parly, a présenté mardi les mesures de son "Plan famille", pour apaiser le malaise des militaires. Ce "plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" prévoit, sur la durée du quinquennat, une dépense supplémentaire de 300 millions d'euros, a détaillé la ministre au cours d'une conférence de presse.

Pour beaucoup en vigueur dès 2018. Reconnaissant que "les contraintes de la vie militaire sont parfois vécues durement", la ministre a annoncé une série de mesures, dont 70% vont entrer en vigueur dès 2018. Il y aura notamment la construction de 660 logements de fonction d'ici 2020, et la rénovation de nombreux autres, essentiellement dans les "zones de tension locative forte". 

Un accès au wifi gratuit. Le ministère s'engage également à déployer en tout temps et en tout lieu, dans les cantonnements et lors des opérations extérieures (quand le contexte opérationnel le permet), un accès wifi gratuit afin de permettre aux soldats de rester en contact quasi-permanent avec leurs familles. Le plan prévoit également la création, dès 2018, de 240 places de crèches supplémentaires, a annoncé Florence Parly, après avoir, en début de matinée, visité l'une des trois crèches installées dans l'enceinte du ministère à Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. 

Préavis plus long. Lors d'une carrière militaire au cours de laquelle les déménagements sont fréquents (la règle est environ tous les deux ans), la question du préavis avant mutation a toujours été source de stress et de mécontentements, les nouvelles affectations n'étant souvent annoncées que quelques semaines à l'avance. "Afin de garantir une meilleure visibilité sur les mutations, les ordres de mutation seront désormais communiqués cinq mois avant le début de l'affectation, et ceci dans 80% des cas", a annoncé la ministre. "C'est une avancée considérable, qui fera l'objet d'un suivi extrêmement strict", a-t-elle dit.

Le ministère des Armées s'engage également à désormais exonérer le militaire en déplacement de toute avance de fonds, grâce à la création d'une "plateforme pour les déplacements en mission".

Les militaires davantage mobilisés. Les soldats français ont vu, au cours des dernières années, augmenter leur mobilisation en opération, notamment à cause de l'opération Sentinelle dans l'hexagone et la multiplication des opérations extérieures, au Sahel et au Levant. Les associations représentant leurs familles se sont plaintes d'absences répétées et de moyens de communication déficients, auxquels sont venus s'ajouter les graves ratés du logiciel de paie "Louvois". Il fonctionne si mal qu'il va être remplacé.