Fin des alertes oranges sur la France

"Le pic d'activité avalancheuse est désormais passé", a annoncé Météo-France mardi.
"Le pic d'activité avalancheuse est désormais passé", a annoncé Météo-France mardi. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que les départements des Alpes-du-sud restaient en vigilance avalanche mardi matin, l'alerte a finalement été levée en milieu de journée.

La vigilance orange qui touchait les Alpes-du-sud (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes) en raison d'un risque d'avalanche a été levée en milieu de journée mardi, a annoncé Météo-France.

"Plus aucun massif n'est en risque très fort d'avalanche". "Le pic d'activité avalancheuse est désormais passé et le risque de départ spontané d'avalanche diminue nettement. De ce fait, plus aucun massif n'est en risque très fort d'avalanche", a prévenu Météo-France. Les autorités avaient déconseillé les sorties en montagne en raison d'un risque d'avalanche élevé dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux.

L'ouest touché par les vents, le nord par la neige. Les alertes lancées samedi après-midi sur douze départements ont évolué au fil des jours, certains départements étant retirés, puis d'autres ajoutés, pour culminer à un maximum de 34 départements concernés lundi matin, pour des raisons diverses liées à des tempêtes hivernales sur différentes parties du pays. L'ouest de la France a été la région la plus touchée par les vents, les Hauts-de-France ont été frappés par un épisode neigeux. Au plus fort de la tempête, lundi, 120.000 foyers français se sont trouvés sans électricité.

L'aéroport de Nice a rouvert. À Nice et dans sa région, le littoral a été en partie interdit au public face au risque de vagues-submersion et de pluie-inondation. Fermé lundi, l'aéroport de Nice-Côte d'Azur a rouvert mardi même si des retards sont à prévoir, a prévenu l'aéroport.