C'est un appel qui fait du bruit sur les réseaux sociaux et qui commence à traverser la Manche. De nombreux Anglais étaient venus assister à la Fête de la Musique, le 21 juin dernier, et ils sont désormais invités à revenir pour la "partie II", le 17 octobre. Une invitation qui pourrait les mener à gonfler les appels à la mobilisation ce jour-là.
Bien avant les mobilisations des lycéens, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour manifester le 17 octobre prochain contre la vie chère et l'explosion des prix à la pompe, près de huit ans après les Gilets jaunes. Si cet appel avait fait peu de bruit à ce moment précis, les choses ont changé avec les événements des derniers jours.
Pour gagner de la visibilité et pour s'assurer d'une forte présence populaire dans les rues de France, certains ont eu l'idée d'une blague : lancer des invitations à l'événement à nos voisins britanniques sur les réseaux sociaux.
Invitation à la fête de la musique dress code gilet jaune le 17 october LES LONDONIENSSS https://t.co/BZd2MZpCyJ
— 𝕠𝕡𝕙𝕖𝕝𝕚𝕖🫀 (@naarakuu) October 3, 2026
Une fête particulièrement appréciée par les Anglais
Depuis, des affiches, générées par l'intelligence artificielle, annoncent une "seconde partie" à la célèbre Fête de la Musique, dont l'édition 2026 a déjà eu lieu le 21 juin dernier. L'événement pourra même compter sur "le groupe légendaire", mais néanmoins totalement fictif, de La Brave M, ou encore le DJ "CRS". Une tenue vestimentaire est conseillée : le gilet jaune.
Si cela sonne comme une satire pour les internautes français, de nombreux Anglais prennent la chose très au sérieux et relayent avec enthousiasme l'information à leur communauté, aussi bien sur X, que sur TikTok ou encore Instagram.
🚨INSOLITE : Plusieurs LONDONIENS 🇬🇧 CROIENT qu’une 2ᵉ ÉDITION de la FÊTE de la MUSIQUE se PRÉPARE pour le 17 OCTOBRE 👀😂 « Le 17 OCTOBRE, on va PILÉ PILÉ » https://t.co/QRmJu1bJ30
— Riyadinho (@riyadinhoo_) October 3, 2026
Et cela fonctionne car la Fête de la Musique est particulièrement appréciée Outre-Manche. Ils ont été nombreux à avoir participé à cet événement, en juin dernier, comme l'avait d'ailleurs relayé le quotidien britannique The Guardian.