EN IMAGES – A Paris, un feu d'artifice sur le thème de la liberté, malgré le contexte sanitaire

Feu d'artifice du 14-Juillet, tiré depuis la Tour Eiffel. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Laura Taouchanov, avec AFP, édité par Mathilde Durand

A l'occasion de la fête nationale, un feu d'artifice a été tiré mercredi soir depuis la Tour Eiffel à Paris. Le thème choisi : la liberté, dans une période marquée par le contexte sanitaire et les restrictions. Les places sur le Champs de Mars étaient limitées à 15.000, à condition de présenter un pass sanitaire. 

Une fête nationale célébrée, malgré la menace épidémique et le variant Delta qui perturbe les projets des Français. Mercredi, des milliers de personnes ont tout de même participé aux festivités, marqués par les annulations de bals des pompiers et de feu d'artifice dans certaines villes de l'Hexagone. A Paris, le feu d'artifice a bien eu lieu après un concert organisé par France Télévisions sur le Champ de Mars. Une zone accessible était prévue, limitée à 15.000 personnes, et sur présentation d'un pass sanitaire.

Les autres se sont frayés un chemin parmi la cohue pour trouver une vue dégagée sur la Tour Eiffel et le spectacle pyrotechnique. Mawi, malgré ses 1,94 mètres, a difficilement vu l'ensemble du spectacle. "On est arrivé un peu en retard. A la télévision, on voit mieux mais je suis content quand même", confie-t-il au micro d'Europe 1.

Le thème de la liberté

Cette année le thème choisi pour le spectacle était la liberté : de se retrouver, de sortir. Un sentiment pas toujours partagé par l'ensemble du public. "On se sent un peu plus libre qu'il y a quelques semaines", souligne un spectateur. Et sa compagne d'ajouter : "ce n'est pas encore ça, trop de contraintes encore." Au fil de la soirée, des agents de la ville de Paris sont passés dans la foule pour rappeler que le port du masque est obligatoire, même en plein air et même après avoir présenté un pass sanitaire.

Mais qu'importe le contexte pour Tania et ses sœurs, dans le ciel de Paris c'est la magie qui l'a emporté. "Je n'ai pas pleuré mais j'ai trouvé ça très beau", plaisante-t-elle.

© Bertrand GUAY / AFP

© Bertrand GUAY / AFP