Revivez l'émission spéciale de Matthieu Belliard depuis le lycée Dumézil de Vernon

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, Matthieu Belliard et son équipe passent la journée dans un lycée de l'Eure où l'émission sera présentée en collaboration avec les élèves, de 17h à 20h. 
EN DIRECT

C'est un Grand journal spécial que Matthieu Belliard et son équipe vous ont proposé jeudi soir, de 17h à 20h. Les deux premières heures de l'émission étaient réalisées par les journalistes d'Europe 1 et... les élèves du lycée Dumézil de Vernon ! Avant un grand entretien avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, de 19h à 20h.

Toute la journée, Matthieu Belliard et les reporters d'Europe 1 ont échangé autour de l'actualité et élaborent des reportages dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école. Ces sujets ont été diffusés entre 17 heures et 20 heures. 

>>> Revivez cette journée sur notre fil Twitter

Pour commencer cette journée, Matthieu Belliard a animé une conférence de rédaction afin de définir les thèmes à aborder lors du Grand journal du soir. Comment les lycéens s'informent-ils ? Que retiennent-ils dans l'actu ? Consultent-ils la presse papier, l'info en ligne, les radios ? Autour du présentateur d'Europe 1, les élèves ont d'abord évoqué leur rapport aux médias, avant d'établir une liste de sujets tournés vers la jeunesse, comme l'avenir de la console face au développement des jeux vidéos en streaming. 

>>> Retrouvez la conférence de rédaction en Facebook Live

Tout au long de la journée, les lycéens sont impliqués dans le processus de fabrication des reportages, mais aussi de chroniques radio, comme une revue de presse. De 19 heures à 20 heures, ils pourront également poser leurs questions à Jean-Michel Blanquer. 

>>> Les photos de cette journée spéciale sont à retrouver sur notre compte Instagram