Emmanuel Macron à Strasbourg : les cheminots n'ont pas le droit de manifester mardi

Les syndicats CGT, FO, Sud Rail avait prévu de manifester contre le projet de réforme ferroviaire mardi. (Illustration) © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
, modifié à

Le préfet du Bas-Rhin a interdit aux cheminots de manifester mardi à Strasbourg alors que le président de la République est attendu au Parlement européen.

Privés de manifestation. La préfecture du Bas-Rhin a publié lundi soir un arrêté interdisant aux cheminots de manifester à Strasbourg mardi, alors qu'Emmanuel Macron était attendu ce même jour au Parlement européen, rapporte lundi France Bleu Alsace.

Un risque "de trouble à l'ordre publique". Les syndicats CGT, FO, Sud Rail avait prévu de manifester contre le projet de réforme ferroviaire mardi et à ce titre avaient déposé une demande d'autorisation de manifester. Mais le préfet du Bas-Rhin a estimé que des risques de "trouble à l'ordre public" étaient possibles et les forces de sécurité ne seraient "pas suffisantes" pour permettre de sécuriser à la fois la visite du président de la République et une manifestation. La préfecture a demandé aux syndicats de reporter leur manifestation à une date ultérieure, précise par ailleurs le journal 20minutes Strasbourg.