Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Emeutes, pillages : «On traite l’insécurité comme un phénomène climatique, comme une fatalité», déplore Alexandre Devecchio

Dans "Eliot Deval et vous", Alexandre Devecchio déplore que la violence est en train de devenir une habitude. Le chroniqueur pointe également que cette violence est traitée comme une fatalité. 

On assiste "à une faillite complète de l'Etat." Quelques heures avant le lancement de la mobilisation de l'acte III contre la vie chère, les craintes de débordements sont nombreuses. Et après un acte II en forme d'accalmie par rapport au désastre du 17 octobre, Alexandre Devecchio pointe dans Eliot Deval et vous que cette violence est en train de devenir une habitude.

"On traite aujourd'hui l'insécurité comme un phénomène climatique, c'est-à-dire une fatalité. Quand on annonce un cyclone, on dit 'c'est alerte orange'. Et puis après, on se réjouit s'il n'y a pas trop de dégâts. C'est exactement ce qu'on a fait le 24 octobre, c'est un constat terrible pour ce pays."