Electricité, livret A, courses en taxi : ce qui change au 1er février
Comme à chaque début de mois, plusieurs hausses et baisses de prix entrent en vigueur au 1er février 2020. Les tarifs d'électricité, des péages et des courses en taxi augmentent. En revanche, le prix du gaz et le taux de rémunération du livret A diminuent.
Chaque début de mois est marqué par quelques nouveautés dans les habitudes de dépenses des Français. Le 1er janvier 2020, de nombreux changements, ayant notamment trait au Smic, à l'impôt sur le revenu et au prix du tabac, étaient entrés en vigueur . Au 1er février, d'autres changements viennent allonger cette liste. Europe 1 fait le point sur ces nouvelles hausses et baisses de tarifs.
Les bonnes nouvelles : une baisse du prix du gaz et le plafond de l’EuroMillions relevé
Il y a un mois, au 1er janvier 2020, le tarif réglementé du gaz avait baissé de 0,9%. Le prix du gaz continue de diminuer ce 1er février, avec une baisse de 3,3%.
Autre bonne nouvelle, qui ne concerne que les grands chanceux cette fois-ci : le plafond du jackpot maximal de l'EuroMillions est relevé. Au 1er février, la somme maximale passe à 250 millions d’euros. Depuis janvier 2012, le jackpot était plafonné à 190 millions d'euros.
Les mauvaises nouvelles : une hausse des tarifs d'électricité, des péages et des courses en taxi
Plusieurs hausses de tarifs entrent en vigueur au 1er février. Si les tarifs d’électricité étaient restés inchangés au début de l’année 2020, ils augmentent de 2,4% au 1er février.
Les tarifs des péages progressent également de 0.85% en moyenne. Autre hausse de prix : le tarif minimum d'une course en taxi. Ce dernier va passer de 7,10 euros à 7,30 euros pour tous les taxis.
Et ce n'est pas vraiment avec votre livret A que vous allez pouvoir compenser. En février, le taux de rémunération du livret A passe à 0.5%. C'est le taux historique le plus bas . Celui-ci ne pourra pas diminuer davantage, dans la mesure où 0.5% est un plancher fixé par la loi.