La saison de la rhubarbe bat son plein. 4:44
  • Copié
Marion Sauveur, édité par Margaux Baralon , modifié à
Avec son goût très acidulé, la rhubarbe séduit ou rebute mais ne laisse personne indifférent. Alors que c'est la pleine saison de ce légume cuisiné comme un fruit, Europe 1 vous propose deux recettes qui changeront de la traditionnelle tarte.

C'est la pleine saison de la rhubarbe en ce moment, mais recevoir ces grandes tiges dans les paniers de maraîcher peut laisser circonspect. Il faut dire que ce légume de la même famille que l'oseille et le sarrasin (eh oui !), que l'on cuisine comme un fruit, est assez clivant : beaucoup le détestent à cause de son acidité très prononcée. Si vous n'êtes pas très fan, choisissez votre rhubarbe rose, plus douce et plus sucrée. À l'inverse, plus ses tiges sont vertes, plus elle a du caractère. Voici deux recettes pour l'accommoder... et changer de la classique tarte.

Le kompot à la rhubarbe

Parfait pour l'apéritif, le kompot est une boisson non alcoolisée traditionnelle d'Europe orientale, préparée avec des fruits secs ou frais. Parfumée à la rhubarbe, cette eau plaira aux enfants avec sa jolie couleur rose et son goût sucré subtilement parfumé. Pour la réaliser, il faut juste un peu de patience.

WhatsApp Image 2020-05-01 at 14.56.04 (1)

Ingrédients : 

500 grammes de rhubarbe

150 grammes de sucre (environ un tiers du poids de rhubarbe en sucre)

1 litre d'eau

Réalisation : 

On commence par éplucher la rhubarbe. Comme pour des blettes, il faut inciser la peau à l’une des extrémités de la tige tirer dessus pour l’enlever d’un seul coup. Ensuite, on la coupe en petits tronçons de 2 centimètres, avant de la mettre dans une casserole et de la recouvrir de sucre. Il faut ensuite laisse dégorger au moins une heure. Et surtout, ne pas jeter la peau de la rhubarbe, qui va servir. 

Une fois la rhubarbe dégorgée, il faut la faire blanchir avec son jus dans une eau bouillante. On n’oublie pas d’y plonger les peaux aussi. À la reprise de l’ébullition, faire cuire 5 minutes à petites bulles avant de sortir la casserole du feu. 

Il n'y a plus qu'à laisser refroidir et filtrer l’eau avec une passoire fine. Avant de tout mettre au frais. Cette eau de rhubarbe peut être servie avec un bout de tige dans le verre en guise de décoration. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

En bonus : 

Avec les morceaux de rhubarbe qui restent (sans la peau), vous pouvez faire de la compote en laissant la rhubarbe dans la casserole à feu doux une petite heure. Pour ceux qui craignent vraiment le goût acidulé, il est possible d'ajouter une pomme ou un verre de jus d’orange. Cette compote peut accompagner le fromage, comme un condiment sur une tartine Elle s’accorde notamment très bien avec les fromages de caractère, comme un camembert rôti. 

WhatsApp Image 2020-05-01 at 14.56.04

Le clafoutis à la rhubarbe

Les puristes vont sursauter puisqu’un clafoutis, dans les règles de l’art, ne se prépare qu'avec des cerises. Mais celles-ci ne sont pas encore de saison et la rhubarbe s’accorde parfaitement avec la texture de ce dessert.

Ingrédients :  

500 grammes de rhubarbe

150 grammes de sucre

60 grammes de farine

3 oeufs

200 grammes de crème épaisse

20 cl de lait

1 gousse de vanille

1 pincée de sel 

WhatsApp Image 2020-05-01 at 14.56.04 (3)

Réalisation : 

Il faut de nouveau éplucher la rhubarbe, couper des morceaux d'environ 4 centimètres et les laisser dégorger dans un peu de sucre, avant de les blanchir 2 petites minutes dans de l’eau bouillante. 

À côté, mélanger les oeufs avec la farine. Ajouter le lait, la crème, puis le sucre, une pincée de sel et les grains d’une gousse de vanille. Bien mélanger le tout avant de verser l’appareil dans un moule généreusement beurré et sucré. Cela va permettre au clafoutis de caraméliser sur les rebords. 

Dans la pâte, ajouter les morceaux de rhubarbe un par un en les enfonçant légèrement. Mettre le tout dans un four chaud à 210 degrés pendant 40 à 45 minutes. Il faut que la pâte dore et se boursoufle autour des morceaux de rhubarbe. 

Si vous souhaitez démouler le clafoutis, répartissez d’abord la rhubarbe au fond du moule et ne versez la pâte dessus qu'après. Et il faut démouler chaud pour éviter que cela ne colle.