Easy Jet lance un supermarché hard-discount où tout est à 33 centimes

Easy Foodstore, 1280x640
Le premier magasin EasyFoodstore a été ouvert mardi, dans le nord-ouest de Londres. © DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
TARIFS ULTRA-RÉDUITS - Le fondateur de la compagnie low cost Easy Jet a décidé de lancer une chaîne de supermarchés hard-discount. 

Le fondateur de la compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a ouvert mardi un supermarché ultra-discount dans le nord-ouest de Londres. Son concept est simple : proposer des tarifs encore plus réduits que les grandes chaînes de magasins bon marché.

Tout à 25 pence. L'entrepreneur Stelios Haji-Ioannou a lancé ce magasin, premier de la marque EasyFoodstore, dans la banlieue londonienne de Park Royal. Les quelque 80 produits proposés - notamment des pâtes, des pommes de terre, des conserves et des condiments - sont vendus dans un premier temps à 25 pence (33 centimes d'euros). Les prix pourraient être quelque peu relevés à partir du mois de mars, mais resteront très bas, Stelios Haji-Ioannou voyant une possibilité de proposer des tarifs meilleurs marché que les spécialistes du hard-discount que sont, au Royaume-Uni, les enseignes allemandes Lidl et Aldi.

EasyJet poursuit sa diversification. Arrivés il y a une vingtaine d'années dans le pays, ces deux chaînes ont gagné des parts de marché et en tiennent désormais presque 10% à elles deux, grignotant les parts des groupes de supermarchés traditionnels comme Tesco, Sainsbury, Asda (groupe Wal-Mart) et Morrison's. Stelios Haji-Ioannou a fondé en 1995 la compagnie aérienne EasyJet et son logo reconnaissable écrit en blanc sur fond orange, décliné désormais sous près d'une soixantaine de marques, de l'hébergement bon marché EasyHotel à la chaîne de salles de sports EasyGym.