Drogues : 10,2 tonnes de cannabis, 1 tonne de cocaïne saisies en octobre annonce Darmanin

, modifié à
  • A
  • A
Darmanin a salué des résultats "particulièrement impressionnants".
Darmanin a salué des résultats "particulièrement impressionnants". © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :
Lors de sa conférence de presse sur l'activité des forces de sécurité, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a salué les chiffres "particulièrement impressionnants" des saisies de drogues lors du mois d'octobre 2020. Des chiffres qui restent néanmoins inférieurs à l'an passé.

Un total de 10,2 tonnes de cannabis a été saisi en octobre contre 4,8 tonnes en septembre, a annoncé jeudi Gérald Darmanin, lors de la conférence mensuelle de présentation des chiffres de l'activité des forces de l'ordre. Les saisies de cocaïne et d'héroïne sont également en hausse. Des chiffres "particulièrement impressionnants" selon le ministre de l'Intérieur qui a salué cette performance lors de cette seconde conférence de presse sur l'activité des forces de sécurité qui se tenait en présence de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Les policiers et gendarmes ont également saisi une 1 tonne de cocaïne, contre 358 kg le mois précédent, ainsi que 120 kilos d'héroïne, contre 66 kilos en septembre. Ces chiffres demeurent toutefois inférieurs à ceux d'il y a un an. En octobre 2019, 10,6 tonnes de cannabis et 1,5 tonne de cocaïne avaient été saisis, a précisé le ministère de l'Intérieur.

"1.250 trafics démantelés"

La lutte contre les trafics de stupéfiants est la "mère de toutes les batailles", a rappelé le ministre, qui en a fait sa priorité depuis son arrivée place Beauvau. Il a également affirmé "qu'il y a également eu des réseaux démantelés", citant "1.250 trafics démantelés" et "1.548 trafiquants interpellés" en octobre, soit 30% de plus par rapport à septembre et 63% de plus par rapport à août.

Le ministre a aussi détaillé les chiffres des amendes forfaitaires de 200 euros sanctionnant l'usage de stupéfiants (AFD). 8.579 AFD ont été dressées en octobre, contre 6.949 en septembre, mois où le dispositif est entré en application. "En moyenne, cela représente 285 AFD dressées par jour", a dit Gérald Darmanin.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP