Dons de sang : à la recherche de nouveaux donneurs pour la rentrée

Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang (à partir de 18 ans, ndlr) se sont rendus sur une collecte en 2017. Image d'illustration.
Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang (à partir de 18 ans, ndlr) se sont rendus sur une collecte en 2017. Image d'illustration. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi, l'EFS a rappelé, qu'en cette période de rentrée, la reprise de l'activité hospitalière provoque une hausse de la demande en sang.

Avis aux nouveaux donneurs ! Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang l'ont fait en 2017, a souligné lundi l'Établissement français du sang (EFS), qui lance un appel pour la rentrée, période marquée par une hausse des besoins.

Spot télé. Une campagne, sous forme d'un spot (19 secondes) sur le web et à la télévision, appuie dès lundi cet appel avec un message qui souligne l'importance d'aller donner son sang, même si "chaque jour, vous avez dix mille choses à faire".

Plus d'opérations pour soigner les malades. La rentrée est marquée par une reprise de l'activité hospitalière, notamment des opérations programmées, et une hausse des besoins. Ces besoins ne se limitent pas à des situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d'urgence, car chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires pour soigner les malades, rappelle l'EFS.

Remplacer les donneurs ayant atteint la limite d'âge. L'EFS s'adresse particulièrement aux gens qui n'ont encore jamais donné leur sang. Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang (à partir de 18 ans, ndlr) se sont rendus sur une collecte en 2017, écrit-il dans un communiqué. La nécessité de recruter de nouveaux donneurs s'impose car "chaque année, 170.000 donneurs habituels quittent cette grande chaîne de solidarité en raison de l'atteinte de la limite d'âge pour donner (70 ans pour les donneurs habituels et 65 ans si on a jamais donné, ndlr).

Le don du sang en quelques chiffres. L'an dernier, 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) ont été effectués. Un million de patients sont soignés chaque année grâce au don de sang.  La durée de vie des produits sanguins est limitée. Elle est de sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et un an pour le plasma.

Les femmes peuvent faire jusqu'à quatre dons de sang total par an, les hommes six. Le délai minimal entre chaque don est de huit semaines. Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ dix minutes de prélèvement. Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/