"Disparus" du conflit nord-irlandais : découverte d'ossements humains dans une forêt de l'Eure

Les recherches ont été menées par le groupement de gendarmerie départemental de l'Eure (photo d'illustration).
Les recherches ont été menées par le groupement de gendarmerie départemental de l'Eure (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Les restes pourraient correspondre à ceux de Seamus Ruddy, activiste assassiné à Paris en 1985.

Des ossements humains ont été découverts samedi dans une forêt au sud de Rouen, lors de fouilles conduites par une commission indépendante mise en place par l'Irlande et le Royaume-Uni pour retrouver l'activiste Seamus Ruddy, a indiqué la procureure de l'Eure. Les analyses permettront de déterminer s'il s'agit des restes de Seamus Ruddy, assassiné par l'Armée de libération nationale irlandaise (INLA) en 1985, à l'âge de 32 ans, à Paris où il travaillait comme professeur d'anglais.

"Une enquête a été ouverte sous l'autorité de Mme le procureur de la République d'Evreux afin de confirmer les causes de la mort et l'identité de la personne dont les ossements ont été retrouvés", précise un communiqué du Groupement de gendarmerie départemental de l'Eure. "Les résultats seront connus d'ici la semaine prochaine. Les fouilles sont toujours en cours", a déclaré Dominique Puechmaille, procureure de l'Eure. "La soeur de Seamus Ruddy est présente sur place et va permettre l'identification", a-t-elle ajouté.

Le seul "disparu" tué hors d'Irlande. Les recherches débutées mardi dans la forêt de Bord ont été menées par les enquêteurs de la compagnie de Louviers, avec l'appui de la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie d'Evreux et de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, sous l'égide de la Commission indépendante pour la localisation des restes des victimes (ICLVR). Le but de cette commission, mise en place après les accords de paix de 1998 en Irlande du Nord : tenter de retrouver la trace des seize personnes tuées dans le plus grand secret par les paramilitaires, l'IRA essentiellement, connues sous le nom des "disparus".

L'IRA a reconnu le meurtre de 13 des 16 "disparus". L'INLA a revendiqué celui de Seamus Ruddy. Il est le seul des "disparus" à avoir été tué hors d'Irlande. Des recherches avaient été menées à deux reprises, la dernière fois en 2008 dans cette même forêt près de Rouen, mais sans succès.