Disparition de Tiphaine Véron au Japon : ouverture d'une procédure juridique technique

  • Copié
avec AFP , modifié à
"Aucun élément ne permet à ce jour de s'orienter vers une piste criminelle", précise toutefois le parquet. La jeune femme n'a plus été vue depuis le 29 juillet. 

Le parquet de Poitiers a ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration concernant Tiphaine Véron, une Française disparue fin juillet au Japon, précisant qu'il s'agissait d'une procédure technique sans lien à ce stade avec une "piste criminelle", a-t-il annoncé mardi.

"Disparition inquiétante". Dans un communiqué de presse, le parquet indique que la procédure française de "disparition inquiétante" n'est pas adaptée au Japon et qu'a donc été retenue la séquestration et l'enlèvement, afin de poursuivre les investigations dans le cadre juridique le plus adéquat.

Ces "qualifications ont été retenues au plan juridique, aucun élément ne permet à ce jour de s'orienter vers une piste criminelle", ajoute le communiqué.

Tiphaine Veron a disparu dans le nord-est du pays. Les enquêteurs, pour l'instant, n'ont pu "retrouver la trace de Tiphaine Véron", insiste le parquet qui précise que l'enquête se poursuit. Tiphaine Véron, 36 ans, qui vit à Poitiers, n'a plus été vue depuis le matin du 29 juillet.

La jeune femme, épileptique, avait alors quitté, pour aller se promener, son hôtel de Nikko, dans le nord-est du pays où elle devait en tout passer deux nuits.