Développement personnel : cinq idées de lecture pour les vacances

, modifié à
  • A
  • A
Cet été, pourquoi ne pas cultiver la bienveillance, la joie et le désir à travers quelques lectures bien inspirées. © StockSnap / Pixabay / Europe 1
Partagez sur :

Sur la plage, en terrasse ou sur votre transat, voici cinq livres pour lâcher prise pendant les vacances.

Que lire cet été ? Il y a quelques jours, nous vous suggérions une liste de dix romans dans laquelle vous pouvez piocher pour vos vacances. Pourquoi ne pas les accompagner, également, d’un ouvrage de développement personnel ? Les vacances offrent souvent un cadre, un temps et un calme propices pour apprendre à lâcher prise, à méditer, à faire le point sur sa vie ou à réfléchir au sens de l’existence. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons quelques livres à glisser dans votre valise pour les vacances.  

1) La Vie intérieure, de Christophe André

On ne présente plus Christophe André. Le psychiatre, devenu spécialiste de méditation dite de "pleine conscience", a sorti cette année La Vie intérieure, aux éditions Iconoclaste. Le livre nous apprend, notamment grâce à la méditation, comment écouter "le flot de nos pensées, nos souvenirs, nos projets, nos ressentis émotionnels et corporels". Le tout avec pour objectif de mieux se connaître et de "mieux conduire nos existences", avec plus de sérénité, afin de retrouver un "équilibre émotionnel" fécond, source de créativité et d’empathie. L’ouvrage est accompagné  de petites leçons sonores de méditation, qu’il commente, issues d’une série de chroniques diffusées sur France culture à l’été 2016 (et que vous pouvez retrouver gratuitement en ligne ici)

2) Votre meilleur ami, c’est vous, de Claire Mizzi et Céline Tran

"Imaginez un seul instant que, dans les flux et reflux de l'existence, vous soyez accompagné par une personne bienveillante et profondément aimante". L’objectif de Claire Mizzi et Céline Tran, psychologie et psychiatre, est ambitieux : nous apprendre à cultiver la bienveillance envers nous-même (pour le devenir, ensuite, avec les autres), faire taire la "petite voix intérieure qui nous ronge" pour la remplacer par un doux murmure bienveillant. Pour cela, leur livre Votre meilleur ami, c’est vous (Iconoclaste), sorti en mai dernier, use, avec sérieux et pédagogie, d’un large panel d’outils : psychologie positive, thérapie de l’acceptation et de l’engagement, méditation etc. Un ouvrage autant inspirant qu’intéressant, autant pour aller de l’avant que pour se cultiver sur les techniques les plus récentes de l’univers du "développement personnel".

3) "Kintsugi", l'art de la résilience, de Céline Santini

Le "kintsugi" (de "kin", qui signifie l'or et "tsugi", les jointures) est un art pratiqué au Japon depuis le 15ème siècle. Il consiste à réparer les objets brisés avec une laque recouverte de poudre d'or, afin que les "cicatrices" restent apparentes. Les Japonais ont tiré de cette pratique une philosophie de l'acceptation de l'imperfection, qui incite à aborder les échecs, les blessures et les autres maux de la vie au travers de ce travail manuel d’un genre particulier.

" Une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur "

C’est ce que nous explique la coach et blogueuse Céline Santini, dans son ouvrage "Kintsugi", l'art de la résilience, paru en avril aux éditions First. Même si l’ouvrage relate parfois des souvenirs douloureux de la vie de l’auteure, qui peuvent déstabiliser le lecteur des plages, il peut s’avérer un outil précieux pour celles et ceux qui partent en vacances avec des blessures pas tout à fait cicatrisées… Mais aussi pour le lecteur soucieux de découvrir une pratique mêlant délicatesse, esthétique et spiritualité zen.

4) "Shinrin-Yoku", l’art et la science du bain de forêt, de Qing-Li

Les vacances sont une occasion de se reconnecter avec la nature. Et le livre du docteur en médecine japonais Qing-Li, "Shinrin-Yoku", l’art et la science du bain de forêt (First), paru au printemps, peut alors s’avérer un allié de taille. "Le Shinrin-Yoku (littéralement bain de forêt) signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire du jogging ou de la randonnée, mais d’être simplement en contact avec la nature, en connexion avec elle, par l’intermédiaire des cinq sens", nous explique l’auteur, qui propose un ensemble d’exercices et de conseils pour apprendre à se "baigner" et profiter des vertus de la forêt (hausse de l’attention, diminution de la pression artérielle, de l’anxiété, du stress, de la sensation de fatigue et, chez certains, du taux de glucose dans le sang). L’ouvrage, à la fois scientifique et poétique, retrace le lien historique de l’homme avec les arbres. Et il défend, études à l’appui, une nouvelle manière d’être avec eux.

5) Le Miracle Spinoza, de Frédéric Lenoir

"A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps (le XVIIe siècle), mais aussi sur le nôtre", écrit Frédéric Lenoir, qui a publié, en novembre dernier, le Miracle Spinoza (Fayard). Précurseur des Lumières, de la psychanalyse ou de l’histoire critique des religions, la pensée du philosophe hollandais est parfois difficilement accessible au grand public. Frédéric Lenoir, lui-même philosophe de formation, mais aussi sociologue, journaliste et conférencier, a su en tirer l’essentiel et le rendre inspirant, même pour le lecteur des plages. Frédéric Lenoir nous montre aussi un aspect bien particulier de Spinoza, "inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur". Un "désir et une joie" que nous ne pouvons que trop vous inviter à cultiver, avec lui, pendant les vacances.

Bonus : profitez de l’été pour (re)découvrir des classiques

Au-delà des livres sortis récemment, pourquoi ne pas vous plonger, ou vous re-plonger, dans des ouvrages désormais devenus des "classiques" de l’univers du développement personnel. En voici une liste, non exhaustive :

- Méditer, jour après jour, de Christophe André

- Trois amis en quête de sagesse, de Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien

- Éloge de la faiblesse, d’Alexandre Jollien

- Ta vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une, de Raphaëlle Giordano

- Foutez-vous la paix, de Fabrice Midal

- Le sel de la vie, lettre à un ami, de Françoise Héritier

- La magie du rangement, de Marie Kondo

- 3 Kifs par jour, de Florence Servan-Schreiber

- J'arrête de râler, de Christine Lewicki

- Les quatre accords Toltek, de Miguel Ruiz