Deux ans de prison pour consultation répétée de sites pro-terrorisme

L'homme a été décrit comme un solitaire "qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée".
L'homme a été décrit comme un solitaire "qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée". © AFP
  • Copié
avec AFP
Cet homme interpellé début août avait notamment souhaité, sur son mur Facebook, voir la Tour Montparnasse détruite.

Un homme de 31 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Chartres à deux ans de prison ferme pour avoir consulté de manière répétée des sites liés à la commission d'actes terroristes, a-t-on appris de source judiciaire. Le tribunal, qui le jugeait en comparution immédiate, l'a placé sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de L'Écho Républicain. Le parquet avait requis une peine d'un an de prison ferme.

Apologie du terrorisme. L'homme a été interpellé à la fin de la semaine dernière à Chartres après avoir été repéré par les services de renseignement. Les investigations ont montré qu'il avait pris l'habitude de consulter des sites internet faisant l'apologie du terrorisme, selon cette source. Sur son mur Facebook, l'homme aurait laissé entendre qu'il voulait voir détruite la Tour Montparnasse à Paris.

Un solitaire. "Les enquêteurs n'ont pas trouvé d'éléments qui permettent de penser à un projet clairement établi", indique cette source judiciaire. "Cet homme ne faisait pas l'objet d'une fiche S (qui signale notamment les islamistes radicaux, NDLR). C'est un solitaire qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée", selon la même source.