Détecteurs de fumée : un Français sur quatre n'est pas équipé

détecteur de fumée crédit : GEORGES GOBET / AFP - 1280
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements depuis le 1er janvier 2016 © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Français seraient 26% à ne pas être équipés d'un détecteur de fumée pourtant obligatoire depuis 2016, selon une étude du site ManoMano.

Bien que le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) soit obligatoire dans les logements depuis deux ans, 26% des Français n'en sont pas équipés, selon une étude du site ManoMano dévoilée par LCI lundi. 

Une obligation non contraignante. Ce petit boîtier qui avertit par un signal sonore lorsqu'il détecte de la fumée est devenu obligatoire le 1er janvier 2016 dans le but de réduire le nombre de morts dans des incendies. En France, chaque année, 10.000 personnes sont victimes d'incendies domestiques et 800 personnes en meurent. Mais aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne s'équipent pas.

Un dispositif jugé "inutile". Néanmoins, tous les Français ne sont pas sensibles à cette sécurité supplémentaire. Selon l'étude de ManoMano, 26% des 2.600 personnes interrogées ne possèdent pas de détecteur. Et cela devrait peu évoluer entre 2017 et 2018 puisque seuls 45% des Français prévoient de s'équiper. Un dispositif qu'ils seraient d'ailleurs encore 59% à considérer comme inutile en 2018 (contre 80% en 2017). 

>> À LIRE AUSSI - Tout savoir pour être en conformité avec la loi

Des consommateurs mal informés. Quant à ceux qui les installent, ils ne le placeraient pas aux endroits stratégiques. Il est conseillé des les éloigner par exemple des cuisines et salles de bain susceptibles de dégager de la vapeur et donc d'envoyer un mauvais signal au détecteur.