Des "volontaires du tourisme" déployés dans la capitale pendant les fêtes

Les volontaires se trouveront notamment au château de Versailles.
Les volontaires se trouveront notamment au château de Versailles. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cent cinquante volontaires habillés de gilets violets accueilleront les touristes du 23 décembre au 7 janvier dans les grands sites de la capitale.

Des "volontaires du tourisme" vont être déployés à Paris durant les fêtes pour renseigner les touristes, qui reviennent en nombre dans la capitale, a annoncé vendredi la Région Île-de-France.

Grands sites touristiques. Quelque 150 "volontaires", habillés de gilets violets, accueilleront du 23 décembre au 7 janvier les visiteurs au Musée du Louvre, au Château de Versailles, sur les Vedettes de Paris, aux Galeries Lafayette ou encore à Disneyland Paris. Il s'agit pour la plupart d'étudiants en tourisme venus de BTS, Master ou encore CFA.

L'initiative de la Région avait été mise en place fin 2015 pour relancer un tourisme francilien en berne après les attentats de 2015. Sept cents volontaires avaient déjà été déployés lors des fêtes de fin d'année 2016 et les vacances d'été 2017, alors que la fréquentation touristique reprenait petit à petit.

Record touristique en vue pour 2017. Au cours des dix premiers mois, 2017 a déjà signé la meilleure performance des dix dernières années en termes d'arrivées hôtelières, à hauteur de 28,2 millions pour la capitale et sa région. Sur l'ensemble du territoire français, la fréquentation touristique devrait être comprise entre 88 et 89 millions d'arrivées de visiteurs internationaux pour l'année 2017, indiquait il y a quelques jours le quai d'Orsay, parlant de "record historique".