Des records de chaleur battus mercredi en Belgique et aux Pays-Bas

  • A
  • A
De nouveaux records ont été établis dans les deux pays européens (photo d'illustration).
De nouveaux records ont été établis dans les deux pays européens (photo d'illustration). © Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
Partagez sur :
Aux Pays-Bas, le record battu datait de 1944, avec 38,6 degrés. En Belgique, la température la plus élevée depuis le début des observations météorologiques en 1833 a été enregistrée à 38,9 degrés. 

De nouveaux records de chaleur ont été battus aux Pays-Bas et en Belgique alors que la canicule s'installe en Europe, a-t-on appris mercredi. 

Un record vieux de 75 ans aux Pays-Bas...

Aux Pays-Bas, le record a été établi à 38,8 degrés Celsius, a annoncé l'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI). Il a été enregistré à 13 heures à Gilze-Rijen, dans le sud du pays, a indiqué le KNMI sur Twitter. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6 degrés Celsius.

... Et un record absolu en Belgique

En Belgique, une température de 38,9°C a été mesurée mercredi après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est du pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM).

La station de mesure de Kleine-Brogel, qui compte parmi la trentaine de sites du réseau officiel, enregistre régulièrement les plus hauts pics de chaleur en Belgique. Ce 38,9°C est "déjà la température la plus élevée en Belgique depuis le début des observations en 1833", a souligné le prévisionniste sur Twitter.