Des micro-crèches au sein des Ehpad : "Il manque des lieux de vie où les générations se rencontrent"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Astrid Parmentier est la cofondatrice de Tom & Josette. Sur Europe 1, elle raconte l'objectif de cette cohabitation entre tous-petits et personnes âgées.
LA FRANCE BOUGE

Rassembler jeunes et âgés pour créer du lien social. C'est l'idée de Tom & Josette, jeune entreprise créée il y a six mois, fondée notamment par Astrid Parmentier. Dans la France bouge, elle explique le principe de ces mini-crèches installées dans des Ehpad.

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Pâtisserie, lecture ou jardinage

L'idée de Tom & Josette est d'amener un peu de vie dans les maisons de retraite. Quoi de mieux que d'installer des micro-crèches au sein de ces établissements ? La cohabitation n'est pas continue entre tous-petits et personnes âgées. Ce sont deux structures bien séparées mais une fois par jour, les enfants et les personnes âgées se rencontrent pendant une heure environ. Une heure pendant laquelle ils font des activités comme la pâtisserie, de la lecture ou du jardinage. "Aujourd'hui, il manque des lieux de vie dans la société où les générations se rencontrent", estime Astrid Parmentier.

"On fait revivre des établissements en y amenant des petits"

"Je vous propose de faire l’expérience : aller visiter un proche en maison de retraite, seul, puis avec des tous-petits. Pour voir ce que cela peut produire", explique la cofondatrice de Tom & Josette. "C'est exceptionnel à la fois pour les résidents et pour le personnel : on fait revivre des établissements en y amenant des petits", affirme la jeune entrepreneuse.

Les fondateurs de Tom & Josette constatent que les maisons de retraite sont trop coupées de la société. "Notre grand enjeu est de remettre les personnes âgées dans une démarche de transmission, (...) leur redonner un rôle dans la société", indique Astrid Parmentier. Pour l'heure, Tom & Josette va ouvrir une mini-crèche dans un Ephad près de Blois en novembre, avant peut être une nouvelle à Rennes prochainement.

Europe 1
Par Europe1.fr