1:56
  • Copié
Claire Bailly , modifié à
A travers la littérature, Europe 1 et GMF souhaitent mettre en avant les valeurs humaines qui nous animent au quotidien, et célébrer celles et ceux qui s’engagent pour les autres. Qui s’est distingué cette année ?  
SPONSORISÉ

L’année dernière, Alice Ferney avait remporté le Prix Littéraire Europe 1 – GMF, grâce à son livre Deux Innocents. Le 5 juin dernier, les membres du jury ont choisi de récompenser Blanches de Claire Vesin, un premier roman inspiré du quotidien de soignante de l’autrice.  

Un roman poignant et essentiel 

Dans Blanches, Claire Vesin nous décrit la vie quotidienne aux urgences. Un roman choral, à la croisée des destins de médecins, de patients, d’infirmières… En se plongeant dans le quotidien d’un hôpital public de région parisienne, le lecteur y voit les espoirs, les difficultés rencontrées, le manque de moyens, mais surtout des hommes et des femmes qui se donnent sans relâche pour aider les autres. Un véritable combat ordinaire pour pouvoir soigner dignement les patients.  

La fiction pour raconter la réalité  

Dans ce roman, Claire Vesin s’inspire de sa propre expérience de soignante, un métier passion qui résonne avec les valeurs humanistes de GMF. Car s’il comporte son lot de difficultés, le métier de soignant est selon Claire Vesin une véritable vocation, un travail certes envahissant et difficile, mais qui contient ses moments de grâce. Blanches met notamment à l’honneur les valeurs d’entraide chères à GMF, ainsi que l’importance d’unir ses forces pour donner le meilleur de soi.   

Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article