Cyclone Freddy : l'île de La Réunion toujours placée en alerte orange

Le cyclone Freddy devrait passer à moins de 200 km des côtes de La Réunion.
Le cyclone Freddy devrait passer à moins de 200 km des côtes de La Réunion. © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le cyclone tropicale Freddy devrait passer à environ 180 km des côtes de La Réunion la nuit prochaine. Le département d'outre-mer a donc été maintenu en alerte orange alors que des vents allant jusqu'à 130km/h sont attendus. L'île Maurice voisine se prépare elle aussi au passage du cyclone. 

L'île de La Réunion reste placée en alerte orange face à l'arrivée du cyclone Freddy dans la nuit de lundi à mardi, seule les côtes Nord-est et Est sont placées en vigilance rouge vague submersion. "Le cyclone tropical intense Freddy passera ce soir à environ 180 km des côtes de La Réunion, avec un épisode de forts vents et une forte houle entre 18h et 7h" (15h et 4h heure de Paris), indique le Préfet dans un communiqué.

"Le préfet de La Réunion a décidé du maintien de l'alerte orange du dispositif spécifique Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) Cyclones". Cependant "face à la forte houle, avec des vagues comprises entre 5 et 6 mètres en moyenne, jusqu'à 12 mètres pour les plus hautes, le préfet interdit l'accès aux zones littorales du nord et nord-est à compter de 17h" (14h heure de Paris), ajoute-t-il.

Des rafales jusqu'à 130km/h 

"Le spectacle peut sembler attractif, mais il peut être mortel. Ne vous approchez pas de la côte !", insiste la préfecture. Le cyclone très intense Freddy a été rétrogradé lundi en cyclone intense. Il va, selon Météo France, passer au nord de l'île de la Réunion "à une distance légèrement inférieure à 200 km".

 

Les rafales atteindront les 100 km/h sur les zones littorales et jusqu'à 130 km/h sur les hauts habités, mais les pluies devraient rester faibles lors de cet épisode cyclonique, ajoute la préfecture. Tous les établissements scolaires, des crèches à l'université, sont fermés lundi, et si les déplacements restent autorisés, le préfet appelle la population "à la responsabilité", en les "limitant".

L'île Maurice se prépare également

Voisine de la Réunion, l'île Maurice va elle aussi subir les foudres du cyclone Freddy. En milieu de journée, les rues, balayées par des bourrasques, étaient pratiquement désertes sauf devant les boulangeries, où les acheteurs faisaient leurs dernières provisions en pain. Vers 16h, les Services météorologiques mauriciens (MMS) ont déclaré dans leur dernier bulletin que le centre du cyclone, qui devait passer à environ 120 km de l'île principale au plus près, pourrait s'en rapprocher. "Un léger infléchissement du système vers le sud pourrait rapprocher le centre de Freddy tout près de Maurice. Le temps se détériorera davantage durant les prochaines heures", écrit le MMS dans son communiqué.

"La mer sera phénoménale avec des fortes houles de l'ordre de 7 mètres au-delà des récifs. La marée tempête continue de provoquer des inondations le long des côtes à basse altitude", ajoute-t-il. Les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3.