Cyclone Belna : Mayotte placée en alerte orange météo

  • A
  • A
La course du cyclone Belna n'est encore pas clairement définie (image d'illustration).
La course du cyclone Belna n'est encore pas clairement définie (image d'illustration). © HO / NOAA/RAMMB / AFP
Partagez sur :
Les autorités ne sont pas encore en mesure de dire où passera exactement le cyclone qui s'approche de Mayotte. Par mesures de précautions, la population est invitée à la vigilance et à se constituer des stocks de vivres. 

Mayotte se prépare au pire. L'île française de l'océan Indien a été placée en alerte orange samedi 7 décembre à l'approche du cyclone Belna, qui pourrait frapper l'île dans la nuit de dimanche à lund, a annoncé le préfet dans un communiqué.

"L'alerte orange indique que la menace cyclonique se précise et qu'il peut y avoir danger pour Mayotte dans les 24 heures", précise le communiqué appelant la population aux précautions d'usage et à "constituer des réserves d'eau et de nourriture."

Une course encore incertaine

Selon les prévisions, Belna passera au plus près du 101e département français dans la nuit de dimanche à lundi, non loin de l'archipel des Comores, durement frappé en avril par le cyclone Kenneth.

"Il peut aussi bien passer à l'ouest qu'à l'est, ou (directement) sur Mayotte", indiquait Météo-France vendredi 6 décembre : "Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l'est ou à l'ouest, nous aurons des pluies, mais si l’œil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s'attendre à de graves conséquences".

Le dernier cyclone - nommé Kamissi - passé à Mayotte remonte au 12 avril 1984. A l'époque, l'habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d'importants dégâts matériels. En avril dernier, un autre cyclone était passé à 200 km au nord de l'île et provoqué d'importants dégâts, sans faire de victimes.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP