Cyclone à La Réunion : 12 blessés, le préfet alerte que «le pire n'est pas passé»

La Réunion
L'île de La Réunion est en alerte rouge. (Illustration) © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Douze personnes ont été blessées dans le cyclone à La Réunion, a annoncé le préfet. L'île reste placée en alerte rouge cyclonique. Ses habitants sont appelés à rester vigilants pour cette nouvelle journée de jeudi, Batsiraï devant longer les cotes à près de 200 kilomètres.

Nous avons des nouvelles sur le cyclone à La Réunion. On dénombre 12 blessés, "le pire n'est pas passé", indique le préfet. Si Jacques Billant a indiqué que l'on ne dénombre pour l'heure "aucune victime due au non-respect" des consignes de confinement, l'île compte cependant "12 blessés en urgence relative : 10 personnes qui ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon et un blessé suite à une chute d'un toit", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. 

"Nous ne dénombrons qu'un nombre restreint d'interventions directement liées au cyclone, au nombre de 25", a indiqué le préfet qui a alerté sur "le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut être généré lors de l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé".

Les 860.000 habitants contraints à se barricader

Les habitants de La Réunion sont appelés à rester prudent pour la journée de ce jeudi, qui sera marquée par de fortes précipitations. "Batsiraï se situe à 200 km au nord de La Réunion. Il se déplace à environ 9km/h. Au cours des prochaines heures, il devrait longer l’île à une distance comprise entre 180 et 200 km", a-t-il publié sur Twitter, ce jeudi matin.

L'île a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19 heures, heure locale (15 heures GMT), imposant aux 860.000 habitants de se barricader. L'alerte rouge est le troisième degré dans l'échelle des quatre alertes cycloniques.