Crue de la Seine à Paris : prévision du pic revue à la baisse, inférieure à 2016

crue seine 1280
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le pic devrait atteindre ce week-end 6 mètres maximum, contre 6,10 mètres en 2016. 

Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 m ce week-end, a indiqué vendredi Vigicrues, révisant à la baisse de précédentes estimations qui envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016. Vendredi en milieu de matinée, au pont d'Austerlitz, la Seine atteignait 5,59 m.

"Entre samedi mi-journée et dimanche matin". "On avait tablé entre 5,80 m et 6,20 m. Plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", a déclaré Francois Duquesne, directeur de l'organisme de prévisions des crues. Les "ondes de crues" qui se sont formées sur les bassins amont de la Marne et de la Seine "sont en train de remonter tout doucement vers Paris, elles atteindront la capitale ce week-end, avec un pic de crue très très plat, entre samedi mi-journée et dimanche matin", a-t-il précisé.

Tout dépendra des prochaines pluies. Vigicrues était jusqu'à présent inquiet d'un nouveau front pluvieux qui a réalimenté jeudi les cours d'eau du bassin de la Seine. "Mais là nous sommes rassurés, ils vont venir soutenir le niveau d'eau mais pas l'accroître", a commenté François Duquesne, ce qui a permis d'affiner la fourchette de prévision. "Ce à quoi on devra faire attention, c'est que ça descendra très lentement, et que s'il repleut beaucoup à partir du milieu de la semaine prochaine, ce que je ne sais pas à ce stade, on n'est pas forcément au bout", a tempéré Marc Mortureux, directeur de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique.