Les bombardiers d'eau lutte actuellement contre les incendies dans le Gard. 0:50
  • Copié
avec Pauline Jacquot , modifié à
Le pilote d'un bombardier d'eau a perdu la vie vendredi dans le crash de son appareil, alors qu'il luttait contre les incendies de Générac, dans le Gard.
TÉMOIGNAGE

De tels accidents sont rarissimes. Le pilote d'un bombardier d'eau a perdu la vie vendredi dans le crash de son appareil alors qu'il luttait contre les incendies de Générac, dans le Gard, où près de 800 hectares de bois, de garrigues et de vignes ont brûlé depuis mardi. Contactée par Europe 1, Bahija, gérante d'une maison d'hôtes sur les hauteurs de la commune, raconte avoir vu "une immense fumée noire".

"Il y a eu une immense flamme", décrit-elle, alors que le bombardier luttait contre l'incendie vers 17h40. L'avion a été, pense-t-elle, "touché par les flammes". "Ça a fait une immense fumée noire et puis plus rien", raconte encore cette habitante, "comme un jet de braise, une sorte de lancer de flamme", mais "pas vraiment une explosion".

Une enquête judiciaire en cours

De chez elle, la gérante de maison d'hôtes a pu assister à l'intervention des différents bombardiers d'eau. "Ils sont les uns derrière les autres, il sont cinq ou six, et ils n'arrêtent pas", témoigne-t-elle encore.

L'appareil victime du crash est un Tracker de la Sécurité civile. Cet avion est le plus petit des bombardiers d'eau qui interviennent face aux feux, avec les Canadair et les Dash. Selon la préfecture, "une enquête judiciaire est en cours, placée sous l'autorité du procureur de la république qui s'est déplacé sur les lieux".