Condé-sur-Sarthe : les deux surveillants poignardés ont été décorés

Le 5 mars, un détenu radicalisé avait poignardé ces deux surveillants à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe.
Le 5 mars, un détenu radicalisé avait poignardé ces deux surveillants à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe. © AFP
  • Copié
Les deux surveillants violemment agressés le 5 mars à la prison de Condé-sur-Sarthe par un détenu radicalisé ont été décorés lundi de l'Ordre national du mérite.

Les deux surveillants pénitentiaires violemment agressés par un détenu radicalisé à la prison de Condé sur-Sarthe, ont été décorés. Ils ont reçu, lundi, le titre de chevalier de l'Ordre national du mérite.

Blessés avec un couteau en céramique. Le 5 mars, un détenu radicalisé, Michaël Chiolo, avait poignardé ces deux surveillants à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe avec un couteau en céramique. Il s'était ensuite retranché pendant près de dix heures dans l'unité vie familiale de la prison avec sa compagne. Après de vaines tentatives de négociations, les forces d'élite de la police avaient lancé l'assaut, et tué la compagne de Michaël Chiolo, Hanane Aboulhana. 

Plusieurs prisons bloquées. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, avait expliqué que Michaël Chiolo, au moment de blesser grièvement les deux surveillants, avait affirmé vouloir "venger" Chérif Chekatt, l'auteur de l'attaque djihadiste du marché de Noël de Strasbourg, abattu le 13 décembre par les forces de l'ordre après avoir tué cinq personnes. Cette attaque a entraîné le blocage de plusieurs prisons en France.