Comment bien préparer les spätzle, ces pâtes aux œufs originaires d'Allemagne ?

  • A
  • A
Partagez sur :
Nées en Allemagne, les spätzle sont aujourd'hui l'une des recettes incontournables de la cuisine alsacienne. Dans "Historiquement vôtre", sur Europe 1, Olivier Poels vous dit tout sur ces pâtes constituées de farine de blé, d’œufs et d’un peu d’eau, à cuire à l'eau puis à faire rissoler dans du beurre. 

Spécialité de la cuisine alsacienne, les spätzle seraient en fait nées à Stuttgart. Elle sont aujourd'hui très populaires dans le sud de l’Allemagne, le Nord de l’Italie, en Suisse et dans l'Est de la France. Le nom de ces pâtes un peu particulières signifie "moineau" : les spätzle ont une forme dans l’assiette qui peut évoquer le nid cet oiseau. En Franche-Comté, on les connaît aussi sous le nom familier de "guilles d'âne". 

Double cuisson

Il s’agit en réalité de pâtes constituées de farine de blé, d’œufs et d’un peu d’eau. Les spätzle sont plus "humides" que les pâtes, ce qui les rend plus fragiles et impossibles à étaler. On les prépare généralement en "double cuisson", une première fois dans l’eau et une seconde dans du beurre pour les faire rissoler. C'est cela qui leur donne un goût caractéristique. 

La recette des spätzle maison :

Les ingrédients :

  • 500 g de farine de blé
  • 5 œufs extra frais
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

La préparation : 

1. Mélanger tous les ingrédients

2. Remplir un sac en plastique avec la pâte

3. Couper un coin du sac de manière à faire sortir la pâte en boudin très fin

4. Faire bouillir une grande casserole d’eau et couper des boudins d’une dizaine de centimètres de longueur qui tomberons dans la casserole

5. Lorsqu’ils remontent à la surface, les spätzle sont cuits

6. Les égoutter puis les faire rissoler dans du beurre pour leur donner un côté croustillant

Europe 1
Par Olivier Poels