Comment bien cuisiner les oeufs en meurette (sans faire de boeuf bourguignon)

  • Copié
Olivier Poels
Dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels revient sur les oeufs en meurette, une recette bourguignonne traditionnelle basée à l'origine sur des restes. Mais avec les astuces de notre chroniqueur, plus besoin de passer par la case "boeuf bourguignon" pour avoir droit à ce plat succulent.

Des œufs, du vin, des lardons et du pain : est-ce un mode d'emploi culinaire pour accéder au paradis ou les ingrédients de la recette des oeufs en meurette ? Olivier Poels, le fin gourmet d'Historiquement vôtre, vous livre toutes ses astuces pour bien préparer ce plat aussi simple que délicieux.

La "conséquence" du boeuf bourguignon

Les oeufs en meurette sont une recette traditionnelle de la belle gastronomie bourguignonne, qui était à l'origine une recette de restes. La grande spécialité bourguignonne était le boeuf bourguignon mais, en raison du prix du boeuf, ce plat de fête était rare, souvent consommé le week-end. Quand on avait concocté tout le boeuf, il restait souvent de la sauce. Que pouvait-on en faire ? Soit saucer (mais il fallait beaucoup de pain), soit la recycler.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "À table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici

Certains ont eu l'idée assez géniale pour recycler cette sauce : réchauffer cette sauce le soir ou le lendemain, casser un, deux ou trois œufs dedans, rajouter quelques petits champignons et faire griller une tartine. Le tour était joué, et les oeufs en meurette sont nés.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 1/2 litre de vin rouge de Bourgogne
  • 200 gr de lardons
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • une vingtaine d’oignons grelots
  • du persil
  • 4 fines tranches de pain grillé

1. Ciseler l’échalote et la faire suer dans du beurre

2. Ajouter les lardons

3. Laisser mijoter 5 min

4. Déglacer avec le vin et faire réduire de moitié

5. Ajouter les champignons taillés et lamelles et les oignons

6. Poursuivre la cuisson 10 min (on peut lier avec un roux)

7. Pocher les œufs dans de l’eau vinaigrée