Corse : une collision entre deux navires provoque une pollution au fuel

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Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale doit faire une évaluation technique de la situation. © Préfecture maritime de Méditerranée.
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Aucun des deux navires ne signale de blessé ou de voie d'eau. Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Garde qui coordonne les opérations a demandé une évaluation technique de la situation.

Deux bateaux, un navire roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote sont entrés en collision dimanche matin au nord-ouest du cap Corse, provoquant une brèche dans la coque du porte-conteneurs et une pollution au fuel sur 300 mètres de large et moins d'un kilomètre de long. "Le ruban de pollution, du fuel de propulsion du navire, de 300 mètres de large sur moins d'un kilomètre de long, est à peu près stable", a indiqué la préfecture maritime à Toulon, dimanche soir. 

Les moyens de lutte contre la pollution, venus de France et d'Italie, continuent d'être acheminés sur les lieux de l'accident. Lundi matin débuteront les opérations de barrage du fuel dans la mer, a-t-il été précisé. 

A 28 km du cap Corse. Dimanche matin vers 7h30, un navire roulier tunisien, Ulysse, est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage à environ 28 km au nord-ouest du cap Corse. "Le porte-conteneurs, qui était vide, avait demandé le mouillage", a indiqué la préfecture maritime à Toulon.

Bien que situé loin de la côte, le mouillage est rendu possible à cet endroit, en dehors des eaux territoriales, grâce à une langue de sable qui remonte le niveau des fonds marins à une cinquantaine de mètres.

"Il allait peut-être trop vite". Le navire roulier traçait la route de Gênes, en Italie, à Tunis. "Il allait peut-être trop vite par rapport à sa capacité de réaction", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.  L'accident s'est produit alors que la météo et les conditions de navigations étaient bonnes, avec peu de mer et un vent de 7 noeuds (10 à 15 km/h).

Le choc a provoqué une brèche dans la coque du porte-conteneurs laissant échapper du fuel de propulsion du navire, du fuel ifo "ni très léger, ni très lourd", selon la préfecture maritime. Le Remorqueur d'Intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Flandre a aussitôt appareillé de Villefranche-sur-Mer (Alpes-maritimes) et a rejoint les deux navires dans la soirée. Dans un premier temps, les secours s'efforceront lundi d'établir un barrage pour limiter l'extension de la traînée et concentrer la pollution.