Biodiversité : "Paris est saluée comme une ville leader contre le dérèglement climatique"

1:05
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Pour Célia Blauel, Maire adjointe de Paris, chargée de l'Environnement, l'opération Biodiversiterre est l'occasion pour les Parisiens de "refaire ce lien entre le monde urbain et le monde rural"
INTERVIEW

Impliquer les Parisiens dans la biodiversité, c'est l'objectif de l'opération Biodiversiterre. Du 2 au 5 juin des vaches, des pâturages et des tapis de fleurs occuperont la place de la République à Paris. "L'idée est de sensibiliser les Parisiens à leur environnement et refaire ce lien entre monde urbain et monde rural", explique Célia Blauel, Maire adjointe de Paris, chargée de l'Environnement, chargée de l’Environnement, du développement durable et du plan "climat énergie territorial". Invitée d'Europe 1 Bonjour vendredi, elle l'affirme "Les Parisiens s'intéressent de plus en plus à leur alimentation, d'où elle provient et comment elle est produite".

"Il faut continuer de mobiliser". Lors de la première édition de Biodiversiterre, c'était l'avenue Foch qui avait accueilli bottes de foin et vaches, un événement qui avait attiré 200.000 curieux. Cette année, un an après le retrait de Donald Trump de l'accord de Paris, l'enjeu est presque encore plus grand. "Nous sommes dans un moment post-Trump assez anxiogène", confirme Célia Blauel au micro d'Europe 1. "Il faut continuer de mobiliser car selon les climatologues, il faut que tout le monde embarque dans cette dynamique. Cette opération est également un moyen de sensibiliser les gens sur d'autres problématiques environnementales qui sont très fortes, comme le plastique". 

Le coup de canif de Trump. Mais la Maire adjointe le reconnaît, "le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris a mis un coup de canif dans la dynamique internationale et pour tous les acteurs impliqués. Mais on voit également que les villes américaines, comme d'autres à travers le monde, restent très impliquées dans la lutte et Paris est saluée comme une ville leader contre le dérèglement climatique". Pour autant la lutte ne peut pas se faire sans la collaboration des habitants : "On s'est rendu compte que sur 100% des émissions de gaz à effet de serre de Paris, il n'y en a que 20% sur lesquels on a une prise en prenant des décisions en conseil municipal. Il faut donc que tout le monde change sa façon de se déplacer, de consommer, de vivre la ville".