Circulation : le week-end s'annonce chargé sur les routes

La circulation s'annonce dense pour le deuxième chassé-croisé entre "juillettistes" et "aoûtiens" ce week-end (photo d'illustration).
La circulation s'annonce dense pour le deuxième chassé-croisé entre "juillettistes" et "aoûtiens" ce week-end (photo d'illustration). © Bison Futé
  • Copié
Europe1.fr
D'importants bouchons sont attendus sur les routes de France de vendredi à dimanche, selon les prévisions de Bison Futé. Samedi sera la deuxième journée la plus difficile de l'été en termes de circulation. 

Il faudra s'armer de patience pour partir en vacances ou en revenir, ce week-end. La circulation s'annonce très dense sur les routes pour le deuxième chassé-croisé de l'été, entre juillettistes et aoûtiens. Samedi sera même la deuxième la journée la plus difficile de l'été, classée noire dans le sens des départs selon les prévisions de Bison Futé. Europe 1 fait le point sur les perturbations attendues ce week-end. 

Premières perturbations vendredi

vendredi

La journée est classée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours. La circulation sera fluide jusqu'à la fin de la matinée sur la plupart des autoroutes, mis à part sur l'A7 entre Orange et Lançon-Provence, où les départs des Franciliens devraient occasionner des bouchons dès 8 heures.

Un peu avant midi, des difficultés sont attendues notamment sur l'A6, entre Beaune et Lyon, sur l'A10 en direction de l'Espagne, à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines, et sur l'A9 entre Montpellier et Narbonne. Les conditions de circulation redeviendront normales sur tous les axes en fin d'après-midi, sauf sur l'A10 entre Saintes et Bordeaux, où des embouteillages sont prévus jusqu'en fin de soirée.

D'une manière générale, la circulation serait dense aux abords du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines dans le sens des départs entre 8h et 23h vendredi. 

Circulation saturée samedi

samedi

Le gros des difficultés du week-end est attendu samedi, journée classée noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. La circulation sera saturée dès 6 heures du matin sur plusieurs axes, notamment sur l'A10 au départ de Paris et entre Poitiers et Bordeaux. Les perturbations dureront toute la journée, particulièrement entre Orange et Lançon-Provence ainsi qu'à hauteur de Bordeaux vers l'Espagne. Le trafic devrait redevenir fluide à partir de 20 heures sur la majorité des axes autoroutiers.

L'accès du tunnel du Mont-Blanc est annoncé saturé entre 8h et 16h dans le sens France-Italie, et entre 15h et 20h dans le sens Italie-France. 

Encore du monde dimanche

vendredi

La dernière journée du week-end est classée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours. Les perturbations prévues sont nettement moins importantes que samedi. Elles commenceront à la mi-journée sur les axes reliant la région parisienne au sud de la France et dureront jusqu'à la fin de l'après-midi. Prudence notamment sur l'A7, l'A9 et l'A10. Bison Futé prévoit en outre une circulation dense de 10 heures à 20 heures entre l'Italie et la France, sur la N205, au niveau de l'accès au tunnel du Mont-Blanc.