Cinq vertus insoupçonnées du baiser

Baiser bisou bisous bisous
© Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
G.S. , modifié à
Mercredi, c'est la journée internationale du baiser ! Europe 1 vous explique pourquoi vous avez intérêt à vous embrasser. 

Inventée par des dentistes britanniques, approuvée par les Nations-Unies dans les années 90, la journée internationale du baiser se tient chaque année le 6 juillet. A quoi sert-elle ? A rappeler les bienfaits de s'embrasser. En voici cinq. 

  • S'embrasser peut vous rendre plus résistant

Selon des chercheurs néerlandais, un "french kiss", un baiser avec la langue, entraîne un échange de 50 millions de bactéries en moyenne, et jusqu'à 80 millions de bactéries pour les plus langoureux. Vous trouvez ça dégoûtant ? Pourtant, cela booste vos anticorps, et cela peut développer une immunité contre certaines infections… mais aussi plusieurs allergies.  Selon des chercheurs japonais, les baisers peuvent diminuer le niveau de LGE, cette protéine responsable de nombreux symptômes, dont les yeux qui piquent et le nez qui coule.

  • S'embrasser peut vous rendre plus beau

Un baiser peut vous faire perdre entre… deux à six calories par minute, selon la vigueur que vous y mettez. En effet, de la bise au "french kiss" langoureux, de 12 à 29 muscles se mobilisent lors d'un baiser, ce qui fait travailler votre bouche et vos joues, et contribue ainsi à rajeunir votre visage. Il vous faut, toutefois, entre soixante et cent-vingt baisers avant d'éliminer l'équivalent en calories d'une canette de Coca.

Autre potentielle vertu esthétique (et sanitaire) : différents chercheurs ont émis l'hypothèse que s'embrasser pourrait être bon pour… les dents. Le surplus de salive éliminerait en effet une partie de la plaque dentaire et renforcerait l'émail, selon deux dentistes américains cités par le Huffington Post.

  • S'embrasser peut vous rendre plus amoureux

Ce n'est pas un scoop : lorsqu'on est amoureux, on s'embrasse. Mais ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que cela entraîne un véritable cercle vertueux : plus on est amoureux, plus on s'embrasse, plus on s'embrasse, plus on est attaché à la personne. Le baiser dégage en effet de l'ocytocine, l'hormone qui favorise l'attachement. En outre, en plus d'en procurer, le baiser favorise le plaisir lors des rapports sexuels. Les lèvres contiennent en effet des récepteurs sensoriels et des vaisseaux sanguins, qui en font une zone érogène. Cela permet d'augmenter le flux sanguin et cela constitue une solution naturelle efficace contre la sècheresse vaginale par exemple. Seule condition, mais de taille : il faut avoir envie d'embrasser la personne ! 

  • S'embrasser peut vous rendre plus apaisé

S'embrasser libère des hormones telles que l'endorphine (dite "hormone du bien-être") ou l'ocytocine (qui diminue le rythme cardiaque et la tension artérielle) et diminue le niveau de cortisol, ce qui fait office d'anti-stress, d'anti dépresseur naturel… et diminue aussi les risques de maladie cardiovasculaire.

  • S'embrasser peut vous rendre plus riche

Selon une étude allemande citée par CNN (qui ne donne pas de chiffres), les personnes qui embrassent leur conjoint(e) avant d'aller travailler gagneraient plus d'argent. "Si quelqu'un quitte sa maison heureux, il est plus productif au travail parce qu'il ne se sent pas en détresse émotionnelle, et il va faire gagner plus d'argent. Embrasser influence l'estime de soi et aide à se sentir aimé", explique Andréa Demirjian, consultant markéting, présenté par la chaîne comme "expert en baiser".