Chèques-vacances : comment s'en servir pour moins dépenser cet été ?

  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Ophélie Artaud

Ils allègent le budget vacances depuis 40 ans : les chèques-vacances sont les bienvenus pour les salariés qui en bénéficient, surtout en cette période d'inflation. Alors, comment s'en servir le mieux possible pour faire des économies, tout en se faisant plaisir ? Et comment continuer de les utiliser, même après leur date de péremption ?

Depuis 40 ans, ils allègent le budget vacances, mais pas toujours facile de les utiliser. En cette période d'inflation , les chèques-vacances sont les bienvenus pour les salariés qui ont la chance d'en bénéficier. Vous venez peut-être de les recevoir ou alors il vous en reste de l'année dernière. Les chèques-vacances, on peine souvent à les utiliser. Alors comment s'en servir intelligemment et surtout moins dépenser cet été ?

Billets de train, logement, activités... 

D'abord, vous pouvez les utiliser pour vos déplacements. Depuis peu, on peut les utiliser sur l'application SNCF Connect pour réserver vos billets de train pour cet été. Certaines compagnies aériennes les acceptent aussi, comme Air France.

 

Ensuite, vous pouvez réserver votre logement, notamment dans les Gîtes de France ou encore les Villages vacances Belambra. Si après tout ça il vous en reste, la meilleure option, c'est encore de les utiliser pour vous faire plaisir : un tour de bateau, une visite au zoo, une séance de canyoning ou même une partie de paintball entre amis. Bref, la grande majorité de ces activités accepte les chèques vacances.

Et puis, si vous n'arrivez pas à tous les dépenser, pas de panique, ils sont valables pendant deux ans et vous pouvez même les faire échanger jusqu'à trois mois après leur date de péremption sur le site de l'ANCV , l'Agence nationale des chèques vacances, afin de prolonger leur validité.