Une cinquantaine d'élèves du Rhône doivent repasser une épreuve capitale de leur bac pro. 1:11
  • Copié
Diane Berger, édité par Ugo Pascolo
À cause de la perte de leur copie, 54 élèves du Rhône doivent repasser une épreuve de leur bac pro. Une douche froide pour ces lycéens qui ont appris la nouvelle au moment où ils attendaient leur résultat. Presque un mois après l'épreuve, ils doivent donc replancher sur un nouveau sujet, alors que beaucoup sont en plein stage estival. 

"Toute la classe est dépitée." Manuela, 17 ans, ne décolère pas. Elle fait partie de ces 54 élèves du Rhône qui doivent malgré eux se replonger dans les révisions du bac pro, quasiment un mois après. Les copies d'une de leurs épreuves majeures ont été perdues lors du transport vers le centre de correction. "On se demande comment on va faire", s'inquiète la jeune fille. L'épreuve, dite "E5", "est très compliquée et regroupe trois grosses matières : la biologie, l'ESG [économie, service et gestion] et le territoire. C'est très technique."

"On était complètement sortis de nos cours"

C'est donc la douche froide pour cette cinquantaine de lycéens de l'établissement de Belleville-en-Beaujolais et des MFR [établissements scolaires privés sous statut associatif] de Villié-Morgon et de Charentay. "Là on était complètement sortis de nos cours parce qu'on était en vacances. On attendait juste les résultats, c'est démoralisant", continue Manuela au micro d'Europe 1. 

Sans oublier que cette nouvelle épreuve interfère pour bon nombre de ces lycéens avec leur stage. "J'ai dû rentrer en urgence pour pouvoir passer mon examen mardi", confirme la jeune fille. "Beaucoup d'élèves ont dû contacter leur employeur pour leur dire qu'ils ne pourraient pas être là ce jour-là." Mais surtout, Manuela ne comprend pas pourquoi l'administration les oblige à repasser l'épreuve. "Pourquoi on ne peut pas avoir le contrôle continu ? L'an dernier, certes pour des raisons sanitaires, c'était le cas."